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TARIFS DES AUTOROUTES

 

Sitôt que vous conduisez un véhicule "non habituel" attelé d'une remorque, d'une caravane, ou un fourgon, vous arrivez au péage avec une interrogation :

combien cela va t il encore me coûter ??? dans quelle catégorie ou classe suis je???

l'article ci dessous a pour but de clarifier un peu cette situation.

tarif des péages autoroute

Pour calculer le coût des péages autoroutiers sur votre itinéraire, vous pouvez utiliser ce lien.

il faut savoir que depuis l'automatisation de la mesure de hauteur des véhicules sur les barrières de péages, les erreurs de catégories sont fréquentes, à cause de votre chargement sur le toit de la voiture, ou sur la remorque (la mesure doit prendre en compte uniquement le véhicule et non pas son chargement).

Dans ce cas de figure, et vu la raretés du personnel dans les gares de péage, il ne faut pas hésiter à sonner sur l'automate, pour signaler et faire corriger l'erreur (l'erreur peu représenter plus de 50% du prix normal, cela vaut donc la peine de perdre 3 minutes).

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conseils de cevennes remorques

LOUVOIEMENTS DE LA REMORQUE

Si le véhicule tracté louvoie, c’est soit un problème de chargement (répartir le poids au plus près du sol, à proximité de l’essieu en veillant à ce que la partie en avant de celui-ci soit plus lourde que la partie arrière), soit un problème de sous gonflage. Les pressions nominales doivent toujours être augmentées quand la caravane, le remorque ou le van sont chargés, bien entendu cela peut aussi être une combinaison des deux raisons.

CONDUIRE UN CAMPING CAR POIDS LOURD ATTELÉ D'UNE REMORQUE AVEC UN SIMPLE PERMIS B

Vous êtes titulaire d'un permis B antérieur au 20 janvier 1975, vous pouvez donc conduire un camping car "poids lourd" d'un ptac maximum de 12 tonnes.

Concernant le tractage d'une remorque avec ce camping car poids lourd, si  vous voulez tracter une remorque avec carte grise (PTAC supérieur à 500 KG) il vous faudra passer un permis EC.

Par contre vous pouvez tracter une remorque d'un ptac jusqu’à 500kg (sans carte grise) sans permis spécifique.

la formation b96 (4250kg) ou le permis BE ne sont pas valide dans ce cas puisque ils ne concernent que les ensembles de véhicules de catégorie B.

source: le monde du camping car

source: le monde du plein air

 

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Vous souhaitez acquérir une remorque neuve ou d'occasion d'un PTAC supérieur à 500kg:

du moment que le ptac de la remorque va excéder 500kg, votre remorque devra avoir sa propre carte grise.

 

DANS LE CAS DE L'ACHAT D'UNE REMORQUE NEUVE:

pas de soucis a vous faire, le professionnel qui vous la vends vous proposera le modèle adapté à votre usage (compatibilité véhicule tracteur, permis, utilisation), et la carte grise sera délivrée par les services de l'ANTS.

 

DANS LE CAS DE L'ACHAT D'UNE REMORQUE D'OCCASION:

c'est plus compliqué, le vendeur doit être capable de vous présenter la carte grise de la remorque (si possible a son nom), une fois en possession de la carte grise, c'est comme pour la vente d'une voiture, vous remplissez le certificat de cession en 3 exemplaires, et vous déclarez l'achat de votre remorque sur l'ANTS.

dans le cas ou le vendeur est dans l'incapacité de vous présenter la carte grise, méfiance, plusieurs cas possible:

le vendeur l'a perdue ou se l'ai faite voler:

il doit déclarer la perte ou le vol  et il en refait faire une.

la remorque n'en possède pas:

elle n'est donc pas homologuée pour + de 500kg, ou elle a été modifiée, ou volée,  ne l'achetez pas, vous ne serez pas en règle, et vous ne pourrez jamais refaire faire une carte grise.

vous aurez du mal a la revendre, sans parler des soucis qu'elle pourrait vous causer en cas d'accident sur la route...

 

 

 

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Vous souhaitez acquérir une remorque non freinée, la majorité des remorques de ce segment sont équipées d'essieux d'une résistance de 750kg (je parle bien entendu des remorques de bonne qualité pas de celles des grandes surfaces...).

 

Sur un modèle défini (prenons par exemple la BORO BO720 que je commercialise) quel que soit votre choix (500kg ou 750kg) les 2 versions sont identiques, d’ailleurs, sur notre parc toutes les remorques exposées sont en version 500kg, si un client souhaite la prendre en version 750kg, on remplace juste la plaque de tare (étiquette autocollante comportant les infos de poids et de mesure de la remorque).

Ce choix doit être fait a l'achat, et sera définitif.

SI VOUS CHOISISSEZ LA REMORQUE EN PTAC 500KG

La remorque sera équipée d'une plaque d'immatriculation identique a celle de votre véhicule tracteur, et sera aussi couverte par son contrat d'assurance.

la remorque sera limité a un ptac de 500kg, pour connaitre la charge utile vous devrez soustraire le poids a vide de la remorque, si on reprends le modèle de l'exemple de la BORO BO720 il est de 170kg, soit une charge utile de 330kg.

SI VOUS CHOISISSEZ LA REMORQUE EN PTAC 750KG

La remorque  vous sera vendu avec son COC 750kg (certificat de conformité), muni de ce document, de la facture d'achat acquittée, ainsi d'une piéce d'identité et d'un certificat de domicile, vous vous rendrez en centre agréé ou sur ANTS afin de faire faire une carte grise.

la remorque aura son propre numéro d'immatriculation, il faudra aussi la faire assurer a part.

la remorque sera alors en ptac 750kg, pour connaitre la charge utile vous devrez soustraire le poids a vide de la remorque, si on reprends le modéle de l'exemple de la BORO BO720 170kg, soit une charge utile de 580kg.

l'inconvénéant majeur de ce choix, et que pour être en rêgle, vous devrez tracter cette remorque avec un véhicule ayant un poids a vide de minimum 1500kg (2x le ptac de la remorque)

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A ce jour, au vu de la complexité du système électrique des véhicules, nous ne sommes pas en mesure d’effectuer la pose des systèmes d'attelage.

Nous vous recommandons pour cette opération une personne de confiance :

JULIEN ELEC AUTO        04 66 34 48 22

1765 route de Nîmes a SAINT HILAIRE DE BRETHMAS

 


 

 

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Voici des solutions pour éviter d'acheter ou louer une remorque.

Si vous décidez de tester une des solutions illustrée ci-dessous, cela se ferait sous votre seule et entiére responsabilité, et nous ne serions en rien responsables des conséquences.

 

CEVENNES REMORQUES vente et location de remorques dans le Gard sur ALES 30
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Il faut toujours adapter la remorque a son chargement et au véhicule qui la tracte...

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DANS QUEL CAS FAUT IL LE PERMIS REMORQUE (E b)

 

RÉGLEMENTATION SUR LE PERMIS B(E)

"PERMIS REMORQUE"

(applicable au 19 janvier 2013)

CEVENNES REMORQUES vente et location de remorques dans le Gard sur ALES 30

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PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (PTAC véhicule tracteur + PTAC remorque)


Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos.


PTAC entre 3 500 et 4 250 kilos (PTAC véhicule tracteur + PTAC remorque)


La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos, dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.


PTAC supérieur à 4 250 kilos (PTAC véhicule tracteur + PTAC remorque)


Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, dans la limite des 3500 kilos de PTAC, et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

 


Dans tous les cas, pour les remorques jusqu’à 500 kg, le permis B reste suffisant.

 

PENSEZ A VÉRIFIER LA VALIDITÉ DE VOTRE PERMIS EB, visite médicale tous les 5 ans.


Pensez aussi a vérifier le poids maximal tractable pur votre véhicule.

 

bouton-retour-accueil

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Vous venez de faire l’acquisition d’une remorque, nous vous en remercions, notre objectif commun, est, qu’elle vous emmène le plus loin et le plus longtemps possible en toute sécurité.

 

Dés l'achat vérifiez auprès de votre assureur que votre remorque est bien couverte par votre contrat automobile (le plus souvent c’est gratuit).

 

Votre remorque, tout comme votre voiture, est soumise à des contraintes (accélérations, freinages, secousses, vibrations, chocs, ...), ces contraintes ont pour conséquence de solliciter votre remorque, c'est pour cela qu'il est indispensable d'effectuer des contrôles de façon périodique et régulière.

 

Entretien et vérification des remorques

Nous vous recommandons donc, dès la première utilisation, de procéder à un contrôle général de votre remorque :

-       serrage des goujons de roues.

-       pression des pneus (tableau des pressions).

-       fixation essieu.

-       fixation timon.

-       fixation de la tête d'attelage.

-       fixations accessoires (porte, garde boue, basculement, roue jockey, ...)

-       fonctionnement du système électrique.

Ensuite, tous les 500km et, avant tout grand trajet, effectuez les opérations de contrôle suivantes.

-       serrage des goujons de roues.

-       pression et état des pneus (tableau des pressions).

-       fixation essieu.

-       fixation timon.

-       fixation et usure de la tête d'attelage.

-       fixations accessoires (porte, garde boue, basculement, roue jockey, ...)

-       fonctionnement du système électrique (remplacer les cabochons cassés ou fissurés).

Toutes ces opérations contribueront à ce que votre remorque vous accompagne le plus loin possible en toute sécurité.

 

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les conseils qui suivent sont valables pour le chargement de moto, quad, buggy, side-car, voiture, ..., bref, tous véhicule possédant 2, 3, ou 4 roues. il faudra juste adapter la taille et le nombre de sangles au chargement, et au trajet à effectuer.

 

Etape 1

- Attelez la remorque au véhicule tracteur.

- Branchez la prise electrique.

- Positionnez la (ou les) rampes de montée.

 

Etape 2

- Positionez votre véhicule en face des rampes de montée.

- A l'aide du treuil, ou du moteur, ou en poussant montez votre véhicule doucement d'un coup.

- Si vous ratez la manoeuvre, redescendez, replacez vous, et recommencez.

- Si vous utilisez une remorque avec plancher, vous pouvez béquiller la moto pendant que vous procéderez au sanglage, dans le cas contraire une deuxiéme personne est nécéssaire pour effectuer le sanglage pendant que vous maintenez la moto.

 

Etape 3

- Les sangles se fixent sur des élements non mobiles.

- Nos remorques sont pourvues d'emplacements spécifiques (crochets d'arrimage).

- Sur les motos, quads, buggy, vous pourrez utiliser le guidon, les platines repose pieds, les T de fourches, arceaux, porte bagages. Pour une voiture favorizez les trous des jantes, crochets de remorquage, attelage, essieux,...

- Une fois les sangles intallées (attention rien ne doit entraver leurs parcours) appliquez vous à les tendre au maximum (pour les motos veillez à ce qu'elles soient le plus droite possible).

- Si vos sangles sont en contact avec des élements de carrosserie ou autre, vous pourrez positionner des chiffons ou des bouts de mousse sous celles-ci.

- Pendant l'opération de serrage des sangles, votre accompagnant pourra comprimer les amortisseur ou la fourche afin de rigidifier le chargement au maximum.

 

  Etape 4

- Vous pouvez partir.

- Il vous est fortement recommandé d'adopter une conduite souple et de rallonger les distances de sécurité. Enfin au bout de quelques kilomètres, et régulièrement sur votre trajet, arrêtez vous, et vérifiez le serrage de l'ensembles des sangles.

 

 

 

Source moto revue

 

 

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