En fonction du permis dont vous êtes titulaire, ou du véhicule que vous possédez, il peut être utile de faire abaisser (detarer) le PTAC de votre remorque.
Exemple : vous n’êtes titulaire que du permis B, vous n'avez donc le droit que de conduire un ensemble de véhicule d'un PTAC max de 3500kg.
Le véhicule que vous possédez est un break Allemand ayant un PTAC de 2900kg, vous envisagiez d'acheter une remorque d'un PTAC de 750kg.
2900+750 = 3650 kg
La somme des PTAC dépasse votre PTAC autorisé limité a 3500kg.
il faudra donc adapter le PTAC de votre future remorque et l'abaisser de 750kg a 600kg, de façon a ce que la somme des 2 PTAC ne dépasse pas 3500kg.
2900+600 = 3500 kg
il peut aussi être nécessaire de faire un detarage pour se mettre en conformité par rapport a la masse tractable de votre véhicule.
Exemple : vous êtes titulaire du permis BE, vous n’êtes donc plus limité a un PTAC de 3500kg.
Votre véhicule est un 4x4 japonais ayant un PTAC a 2800kg et un PTRA a 5800kg
Vous souhaitez acheter une remorque ayant un PTAC a 3500kg.
5800kg - 2800kg = 3000kg
Votre véhicule ne peut tracter une remorque de plus de 3000kg.
Il faudra donc faire un detarage afin d'abaisser le PTAC de votre future remorque a 3000kg afin de la rendre compatible avec votre véhicule.
Cette procédure a des avantages, mais aussi des inconvenants.
- Elle ne peut être faite uniquement sur une remorque neuve, théoriquement vous pouvez faire modifier le PTAC d'une remorque d'occasion, mais la procédure est tellement compliquée, que personne ne fait cette démarche.
- Cette procédure est irréversible. théoriquement vous pouvez relever le PTAC d'une remorque d'occasion a son PTAC initial, mais la procédure est tellement compliquée, que personne ne fait cette démarche.