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LA FORMATION B96

La formation B96 (1 journée de formation en auto école) vous autorise à conduire un ensemble de véhicule dont la somme des ptac ne peut pas excéder 4250kg.

qu'est ce que la formation B96 (a quoi autorise la formation B96)

Ce dispositif a été conçu pour permettre au camping cariste de pouvoir tracter une remorque d'un ptac de 750kg derrière un camping car d'un ptac de 3500kg tout en étant en règle et sans avoir a repasser le permis BE.

Mais il s'applique aussi a tous les autres types de véhicule.

En résumé vous pouvez conduire un véhicule + une remorque dont la somme des 2 ptac ne doit pas dépasse 4250kg.

Exemple :

ptac renault trafic = 2790kg

ptac remorque = 1200kg

somme = 3990kg  inférieur a 4250kg donc ok

 

En aucun cas la formation B96 ne vous autorise a tirer une remorque de 4250kg derrière votre véhicule.

Ce dispositif ne s'applique qu'aux véhicule de catégorie B

Attention a ne pas dépasser la masse tractable de votre véhicule calcul ici.

 

 

 

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Que signifient toutes ces abréviations sur votre carte grise, ou sur votre plaque de tare.

PV, le poids a vide : En France, l'article R312-1 du code de la route définit le poids à vide comme « la masse d'un véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.

PTAC, le poids total autorisé en charge : En France, le poids total autorisé en charge (PTC puis PTAC) est la masse maximale autorisée pour un véhicule routier (le terme « poids » est généralement utilisé pour la masse, tel que spécifié dans le code de la route. Elle comprend le poids du véhicule à vide, la charge maximale de marchandises (charge utile) ainsi que le poids maximal du chauffeur et de tous les passagers.

PTRA, le poids total roulant autorisé : Le poids total roulant autorisé (PTRA) est fixé pour chaque véhicule tracteur par l'autorité compétente, en France la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Il est défini selon des éléments techniques communiqués par le constructeur lors de la réception du véhicule et il est inscrit sur le certificat d'immatriculation. il correspond a la somme du PTAC et de la masse tractable, pour obtenir la masse tractable d'un véhicule il suffit de soustraire le PTAC du PTRA.

 

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Choisir et utiliser la bonne prise

Lorsque vous envisagez d’acheter ou de faire poser un attelage sur votre véhicule, vous aurez la possibilité de choisir le modèle de prise ( 7 broches ou 13 broches). Le choix de la prise dépend de l’usage que vous ferez de votre attelage : un porte-vélo, une remorque, une caravane, un porte bateaux ou un van à chevaux ? Ou bien peut être encore aurez-vous plusieurs usages de votre attelage (porte vélo et caravane)?

Chaque élément que vous attelez à votre voiture, doit être pourvu d’électricité pour que tout l’éclairage puisse fonctionner. Une fonction essentielle qui garantit la sécurité dans le trafic. La connexion entre la voiture et le porte-vélo, la remorque, la caravane, le porte bateaux ou le van à chevaux est établie lorsque vous mettez la prise mâle de l’élément que vous voulez tracter dans la prise femelle de votre voiture. Deux prises sont très fréquemment utilisées : la prise à 7 broches et la prise à 13 broches. En général, les porte-vélo sont équipés d’une prise à 7 broches. La même chose vaut pour les remorques plus anciennes, ou les porte bateaux et van à chevaux. Les constructions les plus récentes de ces éléments utilisent de plus en plus souvent des prises à 13 broches. Une caravane dispose de toute façon d’une prise à 13 broches.

quelle que soit la prise choisi, elle devra respecter une normalité dans le brochage, de telle façon que n'importe quelle remorque puisse fonctionner avec n'importe quelle voiture.

Différences entre une prise à 7 broches et à 13 broches

La différence entre une prise à 7 broches et à 13 broches est qu’une prise à 13 broches dispose de plus de fonctions. Une prise à 7 broches pourvoit seulement l’éclairage de base comme les clignotants et les feux stop. C’est suffisant pour un porte-vélo. Les broches supplémentaires sur la prise à 13 broches sont notamment utilisées pour les feux de recul.  Les autres fonctions supplémentaires visent surtout les caravanes et assurent le courant pour l’éclairage intérieur, la batterie et le réfrigérateur.

dans l’hypothèse ou votre voiture est équipée d'un type de prise (13 broches par exemple) et votre remorque d'une prise 7 broches, vous n’êtes pas obligé de remplacer une des deux prises, il existe des adaptateurs pour convertir les différents formats (voiture 7-remorque 13 ou voiture 13 - remorque 7).

Aperçu prise 7 broches (ISO 1724)

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Aperçu prise 13 broches (DIN 11446)

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Prise Multicon West

A l’aide de ces informations, vous pourrez plus facilement déterminer si vous devez opter pour une prise à 7 broches ou à 13 broches pour votre attelage. Il est également possible que vous souhaitiez transporter tant un porte-vélo qu’une remorque, une caravane, un porte bateaux ou un van à chevaux. Dans ce cas, la fiche Multicon West est une option. Tous les avantages d’une prise à 13 broches sont repris dans la fiche Multicon West. Un avantage complémentaire est que la fiche peut également recevoir des prises à 7 broches. Un inconvénient est que la prise Multicon West n’est pas normalisée et, dans la pratique, cela peut créer des situations pénibles. La combinaison d’une prise à 7 broches dans une fiche Multicon West à 13 broches peut créer des infiltrations d’eau, que l’on ne peut plus enlever. La conséquence : de la rouille et de mauvais contact électrique.

Aperçu fiche à treize broches Multicon / West

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SOURCE DE L'ARTICLE : https://brink.eu/fr-fr/a-propos-de-brink/blog/choisir-et-utiliser-la-bonne-prise/

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A compter du 3 juin 2016, le renouvellement du permis EB n'est plus soumis a visite médicale tous les 5 ans.

Le decret 2016-723 du 31 mai 2016 précise que la visite médicale est supprimée pour obtenir ou renouveler le permis remorque BE depuis le 3 juin 2016.

renouvellement du permis EB visite medicale

La réglementation était devenue caduque depuis que le permis remorque EB alors simple visite médicale (avant 2000) était devenue un permis à part entière avec un examen.

Puis la réforme du 19 janvier 2013 instaurant une formation B96 sans visite médicale.


À partir du 3 juin 2016, la visite médicale est supprimée pour obtenir et renouveler le permis BE (remorque).
Si pour ceux qui préparent désormais le permis EB, la nouvelle réglementation évite simplement le passage devant un médecin agrée, la mesure est particulièrement importante pour ceux qui détiennent déjà ce permis BE (ou EB) et qui devaient passer cette visite médicale tous les 5 ans, exactement comme les détenteurs de permis poids lourd.
Si la visite médicale est supprimée par le décret du 31 mai 2016, reste la question du renouvellement des permis BE et de la validité des supports (le permis dans la poche) suite à cette modification.

Le Ministère de l'Intérieur a été questionné sur ce point précis et la réponse est claire : un permis BE reste valide même avec une visite médicale non prorogée. La DSCR précise :
L'usager ne doit pas plus faire de demande de prorogation de cette catégorie. Les forces de l'ordre ont été informées qu'à compter du 3 juin 2016, un permis BE assorti d'une visite médicale non prorogée ou d'une aptitude médicale de 5 ans est parfaitement valide.

 

source : permis pratique

Pour les titulaires du permis poids lourd qui cherchent a faire renouveler leur permis de conduire, et donc passer la visite médicale, vous trouverez sur ce lien la liste des médecins agréés du Gard.

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VOUS TROUVEREZ SUR CETTE PAGE DIVERS DOCUMENTS POUR VOS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES:

 

     

demande d'immatriculation, déclaration de cession de véhicule, déclaration de perte de carte grise, ...

 

 

CALCULEZ LE PRIX DE VOTRE CARTE GRISE

 

IMPRIMER UN CERTIFICAT DE SITUATION (CERTIFICAT DE NON GAGE),

pour cela suivez le lien: https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat

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VOICI UNE QUESTION QUE DE NOMBREUX UTILISATEURS SE POSENT, cette question à laissé cours a de nombreuses légendes...

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Le code de la route ne prévoit aucune disposition spécifique imposant le démontage, aprés usage, des dispositifs d'attelage caravanes ou de remorques légères installés sur les véhicules automobiles.

Les dispositions générales du code de la route prévoient que les véhicules doivent être aménagés de maniére a réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels.

Chaque automobilistes doit aprécier, en fonction de la position et de la forme du dispositif utilisé, la dangerosité de son véhicule pour un usager venant de l'arriére et prendre en conséquense les mesures adéquates s'il décide de ne pas démonter sa boule d'attelage.

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Laissons de coté les textes officiels, et écoutons plutot le bon sens et la logique, si votre boule est démontable sans outillage, démontez la, de façon a être irréprochable et de causer un minimun de dommage a un autre véhicule en cas d'accident.

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TRADUCTION DES ABREVIATIONS

PTAC (F2 sur les nouvelles cartes grises) : Poids Total Autorisé en Charge, c'est la masse maximum d'un véhicule et de son chargement.

PTRA (F3) : Poids Total Roulant Autorisé correspond à la somme des masses du véhicule à vide, de son chargement, de la remorque à vide et de son chargement, comme le PTAC il est fixé par la Carte Grise.

le PV (G1) est le poids à vide.

La charge utile CU, représente le poids des passagers et des bagages.

Le PMA est le Poids Maximum (tractable) Autorisé pour un véhicule donné.

 

EN CAS DE SURCHARGE....  

 

Plusieurs risques a ce cas de figure, tout dépand le contexte dans lequel cette surcharge est constatée:

- le 1er risque est d'endomager votre remorque ou votre véhicule tracteur (ce qui pourrait à terme engendrer une panne ou un accident).

- le 2eme risque est de vous faire verbaliser par la gerdarmerie ou la police (Pour les surcharges jusqu'à 20%, l'amende est de 135€, ou de 90€ si vous la payez dans les 3 jours. Au delà de 20%, l'amende est classée C/5 et peut aller jusqu'à 1500€.
En plus de cette amende, si la surcharge est inférieure à 5%, il n'y a pas d'immobilisation. Au delà de 5%, le véhicule en surcharge est immobilisé.
).

- le 3eme risque (le plus grave) est d'être impliquer dans un accident (même non responsable), et que dans ce cadre un agent de gendarmerie ou de police fasse une pesée de votre véhicule est constate la surcharge, dans le cas ou cette infraction apparaitrait sur le constat rempli pour les agents de la force publique, votre assureur pourrait se retracter et ne pas vous couvrir pour ce sinistre, ni pour les dégats que vous avez subi, ni pour ceux que vous auriez causés (je vous laisse immaginer les conséquences).

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Vous souhaitez acquérir une remorque neuve ou d'occasion d'un PTAC supérieur à 500kg:

du moment que le ptac de la remorque va excéder 500kg, votre remorque devra avoir sa propre carte grise.

 

DANS LE CAS DE L'ACHAT D'UNE REMORQUE NEUVE:

pas de soucis a vous faire, le professionnel qui vous la vends vous proposera le modèle adapté à votre usage (compatibilité véhicule tracteur, permis, utilisation), et la carte grise sera délivrée par les services de l'ANTS.

 

DANS LE CAS DE L'ACHAT D'UNE REMORQUE D'OCCASION:

c'est plus compliqué, le vendeur doit être capable de vous présenter la carte grise de la remorque (si possible a son nom), une fois en possession de la carte grise, c'est comme pour la vente d'une voiture, vous remplissez le certificat de cession en 3 exemplaires, et vous déclarez l'achat de votre remorque sur l'ANTS.

dans le cas ou le vendeur est dans l'incapacité de vous présenter la carte grise, méfiance, plusieurs cas possible:

le vendeur l'a perdue ou se l'ai faite voler:

il doit déclarer la perte ou le vol  et il en refait faire une.

la remorque n'en possède pas:

elle n'est donc pas homologuée pour + de 500kg, ou elle a été modifiée, ou volée,  ne l'achetez pas, vous ne serez pas en règle, et vous ne pourrez jamais refaire faire une carte grise.

vous aurez du mal a la revendre, sans parler des soucis qu'elle pourrait vous causer en cas d'accident sur la route...

 

 

 

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Vous souhaitez acquérir une remorque non freinée, la majorité des remorques de ce segment sont équipées d'essieux d'une résistance de 750kg (je parle bien entendu des remorques de bonne qualité pas de celles des grandes surfaces...).

 

Sur un modèle défini (prenons par exemple la BORO BO720 que je commercialise) quel que soit votre choix (500kg ou 750kg) les 2 versions sont identiques, d’ailleurs, sur notre parc toutes les remorques exposées sont en version 500kg, si un client souhaite la prendre en version 750kg, on remplace juste la plaque de tare (étiquette autocollante comportant les infos de poids et de mesure de la remorque).

Ce choix doit être fait a l'achat, et sera définitif.

SI VOUS CHOISISSEZ LA REMORQUE EN PTAC 500KG

La remorque sera équipée d'une plaque d'immatriculation identique a celle de votre véhicule tracteur, et sera aussi couverte par son contrat d'assurance.

la remorque sera limité a un ptac de 500kg, pour connaitre la charge utile vous devrez soustraire le poids a vide de la remorque, si on reprends le modèle de l'exemple de la BORO BO720 il est de 170kg, soit une charge utile de 330kg.

SI VOUS CHOISISSEZ LA REMORQUE EN PTAC 750KG

La remorque  vous sera vendu avec son COC 750kg (certificat de conformité), muni de ce document, de la facture d'achat acquittée, ainsi d'une piéce d'identité et d'un certificat de domicile, vous vous rendrez en centre agréé ou sur ANTS afin de faire faire une carte grise.

la remorque aura son propre numéro d'immatriculation, il faudra aussi la faire assurer a part.

la remorque sera alors en ptac 750kg, pour connaitre la charge utile vous devrez soustraire le poids a vide de la remorque, si on reprends le modéle de l'exemple de la BORO BO720 170kg, soit une charge utile de 580kg.

l'inconvénéant majeur de ce choix, et que pour être en rêgle, vous devrez tracter cette remorque avec un véhicule ayant un poids a vide de minimum 1500kg (2x le ptac de la remorque)

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Vous êtes moniteur auto école et vous souhaitez acquérir une remorque pour passer les examens du permis BE ou la formation B96.

MONITEUR AUTO ÉCOLE CETTE PAGE EST FAITES POUR VOUS

tout d'abord, vous devez prendre en compte que pour prétendre à cette catégorie de permis, il faut que vous vous présentiez à l'examen avec un véhicule qui dépends de cette catégorie.

en clair, pour la formation B96 il faut que le véhicule attelé d'une remorque ai un ptac compris entre 3500 kg et 4250 kg.

cela veut dire que le PTAC du véhicule + le PTAC de la remorque doivent être compris entre 3500 kg et 4250 kg.

Pour le permis BE il faut que la somme des PTAC (voiture + remorque) soit comprise entre 4250kg et 7000kg (selon la capacité du véhicule tracteur).

Vous devez comprendre que vous ne pourrez prétendre à ces 2 catégories avec comme véhicule tracteur une 208 ou une clio.

EXEMPLE : clio 4 : PTAC 1630 kg PTRA 2530 kg

pour présenter cette clio a l'examen, il faudrait que son ptac total (clio + remorque) dépasse 3500 kg.

sont PTAC pour elle seule est de 1630 kg, pour dépasser les 3500 kg il faudrait donc lui atteler une remorque d'un PTAC de 1900 kg, le problème c'est que cette clio ne peut tracter que 900kg (PTRA-PTAC = 2530-1630 = 900 kg)

cette catégorie de véhicule est incompatible avec ces examens.

il nous est difficile de vous soumettre une liste de véhicule "idéal", mais en général une remorque correspondant aux critères de l'examen possède un ptac de 1500 kg, on peut donc en déduire qu'il faut un véhicule ayant un ptac d'au moins 2000 kg de façon a ce que la somme des 2 ptac dépasse 3500 kg (1500+2000).

il existe de nombreuses possibilités de choix : koleos, 4007, trafic minibus, expert, rav4, land-cruiser, liste non exhaustive...

libre a vous de faire le bon choix.

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CI DESSOUS LE TEXTE OFFICIEL

JORF numéro 108

du 08 mai 2012 page 8271 texte 53

ARRÉTÉ du 23 avril 2012

fixant les caractéristiques du véhicule nécessaire à l'examen du permis de conduire de la catégorie BE ou de la formation B96

 

Ensemble composé d'un véhicule d'examen de la catégorie B et d'une remorque d'un poids total autorisé en charge (PTAC) égal ou supérieur à 1 000 kg, présentant l'aspect d'un fourgon tôlé ou bâché. La hauteur de la caisse ne peut être inférieure à celle du véhicule tracteur. La largeur de caisse peut être légèrement inférieure à celle du véhicule tracteur (5 cm de chaque coté) à la condition que la vue vers l'arrière ne soit possible qu'en utilisant les rétroviseurs extérieurs du véhicule tracteur.
L'ensemble ne doit pas relever de la catégorie B (le PTAC de l'ensemble doit dépasser 3500kg).
Le poids réel de la remorque ne doit, en aucun cas, être inférieur à 800 kg. En présence d'un chargement, celui-ci doit être réparti uniformément et arrimé de façon stable.
Les vans et caravanes répondant à ces conditions sont admis.
La réglementation prévue par le code de la route en ce qui concerne les PTAC et PTRA doit être respectée.
Les véhicules tracteurs de type 4 × 4 sont autorisés, de même que les véhicules utilitaires, dès lors qu'ils possèdent, à l'origine (lors de la réception par type par le service en charge des réceptions), 4 places assises minimum et des baies vitrées au niveau de toutes les places assises.

 

EN RÉSUMÉ :

 

il vous faut une remorque bâchée ou fourgon (le but étant que l’élève ne puisse utiliser le rétroviseur intérieur) peu importe le nombre d'essieux, et la position des roues.

la hauteur de la remorque doit être supérieure à celle du véhicule qui la tracte (toujours dans le même but), nous vous conseillerons cependant de ne pas dépasser 2m de haut (afin de ne pas être gêner par les nombreux portiques filtrant les entrées de parking).

la largeur de la caisse de la remorque peut être inférieure à celle du véhicule tracteur de 5cm par coté maximum.

le ptac de l'ensemble (voiture + remorque) doit être compris entre  3500kg et 4250kg (afin de correspondre a la catégorie du permis B(E), ou B96.

le ptac de la remorque doit être au minimum de 1000kg (pensez a vérifier la capacité de tractage maximale de votre véhicule).

le poids réel de la remorque doit être de 800kg minimum (chargement inclut).

donc si nous avons une remorque ayant un ptac entre 1000kg et 1500kg, il faut que le ptac du véhicule tracteur soit compris entre 2000kg et 3250kg pour que la somme des ptac (voiture + remorque) soit comprise entre 3500kg et 4250kg).

il est évident qu'une clio ou une 208 ou une c3 ne conviendra pas, elles sont trop légères et ne peuvent pas tirer une remorque d'un ptac conforme a la réglementation (mini 1000kg).

Ci dessous nous avons sélectionné des produits pouvant convenir à votre besoin, bien entendu, de nombreuses autres remorques seront aussi compatible avec votre activitée, n'hésitez pas à nous consulter.

BORO série BH plateau pro roues dessous freiné ridelles galva remorque plateau avec châssis galvanisé a chaud, plancher bois CTBX et ridelles tôle galvanisées, roue jockey, ridelle ar et latérales ouvrantes, flèche en V renforcée, roues en 13", feux ar multifonctions, prise 7 plots.

Remorque homologuée selon la directive 2007/46 CE

longueurs de 250 à 300cm, largeurs de 125, 150, et 200cm

remorque freinée

ptac de 900kg, 1000kg, 1100kg, 1200kg, 1300kg, 1400kg 1500kg au choix

 

fournie avec kit bâche haute et armature

hauteur sous bâche 120cm possibilité 150cm

 

2 versions freinées:

PTAC 1500KG 2 essieux dimensions utiles 250X150 cm  tarif :  2599€ ttc

PTAC 1500KG 2 essieux dimensions utiles 300X200 cm  tarif :  2999€ ttc

 

options disponibles: roue de secours a partir de 79€,  support de roue de secours 35€,  doublage alu des ridelles, antivol a partir de 10€.

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