/ / /

Choisir et utiliser la bonne prise

Lorsque vous envisagez d’acheter ou de faire poser un attelage sur votre véhicule, vous aurez la possibilité de choisir le modèle de prise ( 7 broches ou 13 broches). Le choix de la prise dépend de l’usage que vous ferez de votre attelage : un porte-vélo, une remorque, une caravane, un porte bateaux ou un van à chevaux ? Ou bien peut être encore aurez-vous plusieurs usages de votre attelage (porte vélo et caravane)?

Chaque élément que vous attelez à votre voiture, doit être pourvu d’électricité pour que tout l’éclairage puisse fonctionner. Une fonction essentielle qui garantit la sécurité dans le trafic. La connexion entre la voiture et le porte-vélo, la remorque, la caravane, le porte bateaux ou le van à chevaux est établie lorsque vous mettez la prise mâle de l’élément que vous voulez tracter dans la prise femelle de votre voiture. Deux prises sont très fréquemment utilisées : la prise à 7 broches et la prise à 13 broches. En général, les porte-vélo sont équipés d’une prise à 7 broches. La même chose vaut pour les remorques plus anciennes, ou les porte bateaux et van à chevaux. Les constructions les plus récentes de ces éléments utilisent de plus en plus souvent des prises à 13 broches. Une caravane dispose de toute façon d’une prise à 13 broches.

quelle que soit la prise choisi, elle devra respecter une normalité dans le brochage, de telle façon que n'importe quelle remorque puisse fonctionner avec n'importe quelle voiture.

Différences entre une prise à 7 broches et à 13 broches

La différence entre une prise à 7 broches et à 13 broches est qu’une prise à 13 broches dispose de plus de fonctions. Une prise à 7 broches pourvoit seulement l’éclairage de base comme les clignotants et les feux stop. C’est suffisant pour un porte-vélo. Les broches supplémentaires sur la prise à 13 broches sont notamment utilisées pour les feux de recul.  Les autres fonctions supplémentaires visent surtout les caravanes et assurent le courant pour l’éclairage intérieur, la batterie et le réfrigérateur.

dans l’hypothèse ou votre voiture est équipée d'un type de prise (13 broches par exemple) et votre remorque d'une prise 7 broches, vous n’êtes pas obligé de remplacer une des deux prises, il existe des adaptateurs pour convertir les différents formats (voiture 7-remorque 13 ou voiture 13 - remorque 7).

Aperçu prise 7 broches (ISO 1724)

CEVENNES REMORQUES vente et location de remorques dans le Gard sur ALES 30

CEVENNES REMORQUES vente et location de remorques dans le Gard sur ALES 30

Aperçu prise 13 broches (DIN 11446)

CEVENNES REMORQUES vente et location de remorques dans le Gard sur ALES 30

CEVENNES REMORQUES vente et location de remorques dans le Gard sur ALES 30

Prise Multicon West

A l’aide de ces informations, vous pourrez plus facilement déterminer si vous devez opter pour une prise à 7 broches ou à 13 broches pour votre attelage. Il est également possible que vous souhaitiez transporter tant un porte-vélo qu’une remorque, une caravane, un porte bateaux ou un van à chevaux. Dans ce cas, la fiche Multicon West est une option. Tous les avantages d’une prise à 13 broches sont repris dans la fiche Multicon West. Un avantage complémentaire est que la fiche peut également recevoir des prises à 7 broches. Un inconvénient est que la prise Multicon West n’est pas normalisée et, dans la pratique, cela peut créer des situations pénibles. La combinaison d’une prise à 7 broches dans une fiche Multicon West à 13 broches peut créer des infiltrations d’eau, que l’on ne peut plus enlever. La conséquence : de la rouille et de mauvais contact électrique.

Aperçu fiche à treize broches Multicon / West

CEVENNES REMORQUES vente et location de remorques dans le Gard sur ALES 30

CEVENNES REMORQUES vente et location de remorques dans le Gard sur ALES 30

SOURCE DE L'ARTICLE : https://brink.eu/fr-fr/a-propos-de-brink/blog/choisir-et-utiliser-la-bonne-prise/

Published by CEVENNES REMORQUES - dans infos générales conseils réglementation