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CEVENNES REMORQUES vente et location de remorques dans le Gard sur ALES 30
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CETTE PAGE EST DESTINÉE A AIDER LES APICULTEURS QUI SOUHAITENT S’ÉQUIPER D'UNE REMORQUE POUR TRANSPORTER LEURS RUCHES.

 

Suite a de nombreuses demandes d'apiculteurs, nous vous proposons une sélection de remorques particulièrement adaptées au transport de ruches ou de rehausses.

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Nous vous proposons des remorques plateaux roues dessous, simple ou double essieux.

longueur de 250cm à 600cm

largeur de 150cm à 200cm (possibilité 220cm sur certains modèles)

ptac de 1000kg à 3500kg

certains modèles avec ridelles d'autre avec juste une main courante.

 

Vous souhaitez plus de précision sur les tarifs, n'hésitez pas a nous demander un devis par mail en nous précisant les dimensions, et le ptac que vous souhaitez.

 

QUESTIONS FRÉQUENTES

je recherche une remorque sans permis spécial : réponse

quel poids mon véhicule peut tracter : réponse

PAS DE LIVRAISON POSSIBLE

LÉGISLATION REMORQUES

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Choisir et utiliser la bonne prise

Lorsque vous envisagez d’acheter ou de faire poser un attelage sur votre véhicule, vous aurez la possibilité de choisir le modèle de prise ( 7 broches ou 13 broches). Le choix de la prise dépend de l’usage que vous ferez de votre attelage : un porte-vélo, une remorque, une caravane, un porte bateaux ou un van à chevaux ? Ou bien peut être encore aurez-vous plusieurs usages de votre attelage (porte vélo et caravane)?

Chaque élément que vous attelez à votre voiture, doit être pourvu d’électricité pour que tout l’éclairage puisse fonctionner. Une fonction essentielle qui garantit la sécurité dans le trafic. La connexion entre la voiture et le porte-vélo, la remorque, la caravane, le porte bateaux ou le van à chevaux est établie lorsque vous mettez la prise mâle de l’élément que vous voulez tracter dans la prise femelle de votre voiture. Deux prises sont très fréquemment utilisées : la prise à 7 broches et la prise à 13 broches. En général, les porte-vélo sont équipés d’une prise à 7 broches. La même chose vaut pour les remorques plus anciennes, ou les porte bateaux et van à chevaux. Les constructions les plus récentes de ces éléments utilisent de plus en plus souvent des prises à 13 broches. Une caravane dispose de toute façon d’une prise à 13 broches.

quelle que soit la prise choisi, elle devra respecter une normalité dans le brochage, de telle façon que n'importe quelle remorque puisse fonctionner avec n'importe quelle voiture.

Différences entre une prise à 7 broches et à 13 broches

La différence entre une prise à 7 broches et à 13 broches est qu’une prise à 13 broches dispose de plus de fonctions. Une prise à 7 broches pourvoit seulement l’éclairage de base comme les clignotants et les feux stop. C’est suffisant pour un porte-vélo. Les broches supplémentaires sur la prise à 13 broches sont notamment utilisées pour les feux de recul.  Les autres fonctions supplémentaires visent surtout les caravanes et assurent le courant pour l’éclairage intérieur, la batterie et le réfrigérateur.

dans l’hypothèse ou votre voiture est équipée d'un type de prise (13 broches par exemple) et votre remorque d'une prise 7 broches, vous n’êtes pas obligé de remplacer une des deux prises, il existe des adaptateurs pour convertir les différents formats (voiture 7-remorque 13 ou voiture 13 - remorque 7).

Aperçu prise 7 broches (ISO 1724)

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Aperçu prise 13 broches (DIN 11446)

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Prise Multicon West

A l’aide de ces informations, vous pourrez plus facilement déterminer si vous devez opter pour une prise à 7 broches ou à 13 broches pour votre attelage. Il est également possible que vous souhaitiez transporter tant un porte-vélo qu’une remorque, une caravane, un porte bateaux ou un van à chevaux. Dans ce cas, la fiche Multicon West est une option. Tous les avantages d’une prise à 13 broches sont repris dans la fiche Multicon West. Un avantage complémentaire est que la fiche peut également recevoir des prises à 7 broches. Un inconvénient est que la prise Multicon West n’est pas normalisée et, dans la pratique, cela peut créer des situations pénibles. La combinaison d’une prise à 7 broches dans une fiche Multicon West à 13 broches peut créer des infiltrations d’eau, que l’on ne peut plus enlever. La conséquence : de la rouille et de mauvais contact électrique.

Aperçu fiche à treize broches Multicon / West

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SOURCE DE L'ARTICLE : https://brink.eu/fr-fr/a-propos-de-brink/blog/choisir-et-utiliser-la-bonne-prise/

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Afin de faire gagner du temps, autant à vous qu'à nous, vous trouverez ci dessous un petit récapitulatif des questions que l'on nous pose quotidienement :

questions frequentes

RÉSERVATION POUR LOCATION DE REMORQUE = Nous ne prenons en compte les demandes de disponibilité et les réservations de remorque que par téléphone.

 

ACHAT ET DÉLAIS DE PRÉPARATION DES REMORQUES = les remorques en stock ne sont pas prête a rouler, elles nécessitent  des vérifications, et des préparations avant la mise a la route, ces opérations ne sont effectuées qu'une fois que la remorque est commandée par un client, selon les périodes cela peut nécessiter plusieurs jours d'attente pour récupérer la remorque (cela dépend de notre charge de travail et du modèle de remorque).

 

LIVRAISONS OU ENVOIS DES REMORQUES OU ACCESSOIRES = nous ne sommes pas en mesure d'assurer ce service, toutes nos ventes se font uniquement sur place.

 

AUTRES POINTS DE VENTE EN FRANCE = nous  sommes un commerce indépendant, n'appartenant a aucun réseau, nous ne disposons donc d'aucun autre point de vente ailleurs sur le territoire national.

 

AUTRES POINTS DE LOCATION EN FRANCE = nous  sommes un commerce indépendant, n'appartenant a aucun réseau, nous ne disposons donc d'aucune autre agence ailleurs sur le territoire national, tout véhicule loué chez nous, devra être ramené à son point de départ.

 

TRANSPORT DE VÉHICULES OU DE MARCHANDISES = nous louons et vendons des remorques, mais nous ne sommes pas en capacité d'effectuer nous même votre transport.

 

RACHAT OU REPRISE DE REMORQUES = nous ne faisons ni de rachat, ni de reprise de remorques.

 

RÉPARATION DE VOTRE REMORQUE = nous ne serons en mesure de vous faire un devis de réparation qu'une fois que nous aurons vu votre remorque, selon la marque de la remorque ce n'est pas sur que nous puissions la réparer (nous ne pourrons trouver les pièces que pour les marques avec qui nous travaillons).

pour toutes question pensez à vous munir de la marque et du modèle de votre remorque.

 

VENTE DE REMORQUES SANS TVA POUR LES RÉSIDENTS HORS FRANCE = nous ne sommes pas en mesure d'effectuer ce type de transaction, tous nos produits sont vendus avec facture et TVA au taux Français. (charge a vous de récupérer la TVA par la suite).

 

RÉSERVATION DE REMORQUES EN LOCATION = aucune réservation de remorque en location ne sera prise par mail, uniquement par téléphone ou sur place au magasin.

 

DEMANDE DE DEVIS = nous ne répondrons a aucune demande de devis par téléphone, uniquement par l’intermédiaire du formulaire de contact par email, sachant que tous les tarifs sont affichés sur le site internet, ainsi qu'au magasin.

 

VENTE DE PIÈCES D'OCCASION = notre activité de vente de pièces de remorques se fait uniquement sur des pièces neuves, nous n'avons pas de "casse" de remorque.

 

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Pour calculer le poids maximum tractable de votre véhicule:

 

cherchez sur votre carte grise votre PTRA (F3) et votre PTAC (F2)

 

carte-grise-1007.jpg

 

(F3) PTRA - (F2) PTAC  =  poids maximum tractable

 

dans ce cas précis 2482 - 1582 = 900 kg

 

dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur.

 

exemple:

une remorque non freinée de 750 kg devra être tractée par un véhicule de 1500 kg minimum.

 

 

 

Légende :

PV : poids a vide

PTAC : poids total autorisé en charge

PTRA : poids total roulant autorisé

CU : charge utile

formation B96: formation de 7h en auto-école (env 300€)

 

SIMULATEUR ERDÉ

 

pensez a contrôler si votre véhicule une fois attelé a une remorque nécessite le permis remorque.

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Cette page a pour but de vous aider à prendre toute les mesures pour commander la même jante que votre remorque.

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MESURER UN ENTRAXE SUR UNE JANTE

L'état de votre remorque c'est dégradé, vous souhaitez remplacer vos roues, ou simplement vous cherchez une roue de secours pour votre remorque, il faudra dans les 2 cas connaitre l'entraxe des roues de votre remorques.

 

en règle générale, l'entraxe se mesure en mesurant l'entraxe des trous des goujons, très facile a mesurer sur une jante 4 trous, moins évident sur 3 ou 5 trous.

 

notez bien la subtilité en mesurant un entraxe sur une jante 5 trous, vous prenez d'un coté le centre du perçage, et de l'autre le bord extérieur.

pour vous aider, voici les entraxes de remorque les plus courants: 3x95, 4x100, 4x115, 4x130, 5x112, 5x140.

il faudra aussi mesurer le diamètre du perçage du moyeu (trou central de la jante).

MESURER UN DÉPORT SUR UNE JANTE

Vous souhaitez connaitre le déport de vos jantes, en règle générale, il est gravé a l’intérieur de votre jante, sous la forme exemple " ET30 " cela peut bien sur être une autre valeur (ET10, ET50, ...)

 

voir sur le shema ci-dessous a quoi correspond cette valeur:

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Cette page a pour but de vous aider a vérifier l'état des pneumatiques de votre remorque.

il y a plusieurs points a vérifier:

 

l'état, la pression, le serrage des roues.

OVALISATION DES PNEUS

Les véhicules tractés connaissent souvent de longues périodes d’immobilisation. Si la surface du pneumatique en contact avec le sol reste la même pendant cette immobilisation, le pneu va se déformer irrémédiablement entraînant des vibrations au roulage, des risques d’échauffements et d’éclatements.

CRAQUELURES DES PNEUS

Si les pneus de caravanes, de remorques ou de vans parcourent peu de kilomètres, leur vieillissement est lié au temps et aux lourdes charges. Les périodes d’immobilisations et d’expositions aux éléments climatiques accélèrent le vieillissement et font apparaître des craquelures qui fragilisent la structure du pneu.

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PRESSION DE GONFLAGE CONSEILLÉE
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Ce qu’il faut savoir en cas de dépassement du chargement en largeur ou en longueur
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POUR LA LONGUEUR :

Si le chargement dépasse de moins d’un mètre à l’arrière, aucun étiquetage n’est requis. Cependant, l’éclairage ne doit pas être masqué. C’est-à-dire qu’il faut garantir un angle de visibilité de 15° vers le haut, sinon une rampe d’éclairage supplémentaire est nécessaire.

Dans le cadre du champ d’application du Code de la Route, vous êtes autorisé à circuler sur une distance illimitée avec un dépassement de 1,5 m maximum. En cas de dépassement jusqu’à 3 m, la distance est limitée à 100 km. Si le chargement dépasse de plus de 1 m au-dessus des catadioptres, vous devez alors identifier celui-ci avec au moins deux moyens d’arrimage. Il vous faut :

  • un drapeau rouge clair, d’une dimension minimale de 30 x 30 cm, fixé sur une barre transversale.
  • mais aussi d’un panneau rouge clair, également d’une dimension minimale de 30 x 30 cm, suspendu transversalement par rapport au sens de la marche.
  • à la place du panneau, vous pouvez aussi agencer à la verticale un corps cylindrique rouge clair, d’une hauteur minimale de 30 cm et d’un diamètre minimal de 35 cm.

Le drapeau et le panneau doivent être fixés au maximum à 1,5 m au-dessus de la chaussée. Si nécessaire, au moins un feu rouge est prescrit en complément. De plus, un catadioptre rouge doit être monté à une hauteur de 90 cm maximum au-dessus de la chaussée.

POUR LA LARGEUR :

Quelques soit la largeur de votre véhicule votre chargement ne devra pas dépasser de plus de 30cm de chaque coté, le tout sans excéder une largeur maximale de 2m50.

le bon sens voudra bien évidement que ce dépassement soit matérialisé par un fanion ou un lanterneau de couleur vive.

 

Dans tous les cas le chargement doit être bien sanglé a la remorque.

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LES CONSEILS DE CEVENNES-REMORQUES POUR CHOISIR UNE REMORQUE NEUVE

Vous souhaitez acquérir une remorque neuve.

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Tout d'abord réfléchissez sur l'utilisation que vous allez en faire, nous ne conseillerons pas le même produit à un client particulier utilisant sa remorque 2-3 fois par ans pour porter des végétaux a la déchetterie, qu'a un client professionnel, utilisant sa remorque tous les jours pour transporter des gravats, ou des matériaux de construction.

Plusieurs types de remorques existent:

- simple ou double essieux, le simple essieu indémodable, le double essieux avec son confort routier et sa robustesse légendaire.

- Les dimensions varient entre longueur 1m pour les plus compactes, jusqu’à 8-10m pour des remorques spécifiques.

- ridelles tôles galvanisées fines (idéale pour les travaux légers) ou épaisse (pour les travaux plus lourds), ridelles bois (adapté pour les travaux lourds, ou ridelles en profilé d'aluminium (robuste et léger).

- roues sur les cotés, pour avoir un plancher et un centre de gravité le plus bas possible, ou roues dessous, de façon a faciliter le chargement latéral.

- freinée ou non freinée, une remorque non freinée aura un ptac maximum de 750kg, pour connaitre la capacité de charge maximale de la remorque, il faudra soustraire son poids a vide du ptac.

 

une remorque freinée peut avoir un ptac maximum de 3500kg (sous réserve d'avoir les permis nécessaires et un véhicule tracteur compatible).

 

sur chacun des types de remorques évoqués ci-dessus, vous pourrez adapter de nombreux accessoires: des rehausses (tôle ou grillage), des bâches (plate ou dôme), roue de secours, antivol, rampes, ...

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Une fois que vous avez cerné le type de remorque qu'il vous faut, lorsque vous allez comparer les produits chez les différents revendeurs de votre région ne vous focalisez pas sur un prix d'achat, comparez la qualité de la remorque : essieu (marque et capacité de charge), châssis (vrais châssis acier soudé ou plancher tôle replié), roues (13", ou petites roues), remorque basculante ou pas, ridelle avant ouvrante ou pas, hauteur des ridelles (de nombreux fabricants abaissent la hauteur des ridelles), timon (droit en ou V), équipements fournis d'origine (roue jockey, porte échelle),  tarifs des options (même si vous n'en souhaitez pas lors de l'achat de la remorque, tôt ou tard il vous faudra une roue de secours, une bâche, ...), méfiez vous des fausses promos qui vous laisse croire qu'on vous offre des accessoires (alors qu'au final vous les payez largement...)

Attention aussi au vendeurs de remorques "éphémères", type grandes surfaces ou jardineries, qui une fois par an, mettent en vente 3 ou 4 remorques de qualité discutable, a des prix d'appel, ils vendent une série de remorque de marque différente chaque année, et ils ne seront donc pas en mesure d'assurer le suivi sur les accessoires ou les pièces détachées qui vous serons forcement nécessaire un jour, nous sommes tous les jours confrontés a la détresse de clients a la recherche de pièces introuvables pour ce type de remorque.

si vous vous posez la moindre question lors de votre recherche, n'hésitez pas a venir voir nos modèles, ou a nous poser des questions, nous sommez la pour vous aider a faire le bon choix.

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VOUS SOUHAITEZ FABRIQUER UNE REMORQUE DE PTAC MAXI 500KG (sans carte grise)

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Jusqu'au 28 octobre 2012 et en l'absence de réception communautaire, l'article R321.15 du code de la route n'impose pas l'homologation d'un remorque (ptac inférieur à 500kg) avant sa mise en circulation. La conformité de ce véhicule remorqué aux dispositions techniques du code de la route (article R312-1 à R 318-10) est de la responsabilité de celui qui la construit.

Conformément à l'article R322-1, de ce véhicule n'est pas soumis à la délivrance d'un certificat d'immatriculation, mais il doit circuler avec une plaque d’immatriculation placée a l’arrière et reproduisant celle du véhicule qui la tracte.

A partir du 29 octobre 2012, les règles d'homologation évoluent, la directive européenne 2007/46/CE s'impose, toutes les remorques jusqu'à 500kg de PTAC fabriquées à partir de cette date, devront faire l'objet d'une homologation avant leur mise en circulation.

Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l'homologation auprès de la DREAL/DRIRE/DEAL voir site : http://webdev.drire.gouv.fr/ferme.html 

l'homologation pourra être a titre isolée (pour un particulier) ou par type (pour un constructeur qui produirait en série)

 

source :http://www.developpement-durable.gouv.fr/J-ai-construit-une-petite-remorque.html

Vous trouverez chez nous tous les accessoires et équipement vous permettant de construire votre remorque.

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LES CONSEILS DE CEVENNES-REMORQUES POUR CHOISIR UNE REMORQUE D'OCCASION

Vous souhaitez acquérir une remorque d'occasion

1er conseil : ne vous précipitez pas sur la 1ere remorque venue.

fixez vous un budget, et vérifiez que pour le même budget vous ne trouviez pas une remorque neuve...

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attention aussi à ne pas vous fixer un budget trop bas, vous ne trouveriez que des remorques en mauvais état.

 

 

Il n'existe pas de côte "Argus" pour les remorques, le prix est défini par le vendeur, qui est censé s'aider des prix de l'offre et de la demande pour un modèle comparable dans le même état.

 

2 types de remorques vont s'offrir à vous, les remorques "du commerce", et les remorques "artisanales".

 

Autant vous dire tout de suite, on trouve de très bonnes occasions "faites maisons", et de très mauvaises du commerce.

 

A ce jour une remorque "artisanale" peut librement circuler sur les routes Françaises, à condition de respecter la réglementation sur les éclairages, ne pas dépasser 500kg de ptac, avoir des gardes boue, des pneus en bon état, et ne pas dépasser 2,55m de large.

 

Par contre si elle à été fabriquée après le 28 octobre 2012, elle devra respecter la directive Européenne 2007/46/CE .

 

Une remorque ne "décote" pas beaucoup sur le marché de l'occasion, surtout si son propriétaire l'a maintenue en bon état, il n'existe aucune "côte argus" de référence.

 

LES POINTS A CONTRÔLER

Le mieux est de contrôler par exemple de l'avant vers l'arrière, pour ne rien oublier.

 

LE TIMON

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- Tout à l'avant du timon, la tête d'attelage (appelée aussi tête de lapin) permet le raccordement de la remorque au véhicule tracteur, cette pièce s'use, vous devrez contrôler, une fois la voiture attelée à la remorque, l'absence de jeu, en tentant de soulever la remorque (certaines têtes d'attelage disposent d'un témoin d'usure), vérifiez aussi l'état et la fixation de la roue jockey (petite roue a l'avant).

- Vous contrôlerez ensuite l'état général du timon, déformation, fissure, rupture, soudure cassée, corrosion, fixation.

ci-dessous une photo d'un timon ayant beaucoup vécu.

nos conseils pour acquerir une remorque d'occasion

LA CAISSE

 

Vous pourrez ensuite regarder l'état de la caisse de la remorque (ridelles, plancher, portes, ridelles ...)

soyez attentif aux déformations de tôle des ridelles, aux structures cassées, à la corrosion, aux "soudures" du copain ferronnier...

 

IDENTIFICATION DE LA REMORQUE

 

Vous contrôlerez la présence sur la remorque de la plaque constructeur (ou plaque de tare), même si la remorque est artisanale elle doit en posseder une, elle doit se situer à l'avant droit, soit sur le timon soit sur la caisse), cette plaque peut être rivetée, ou collée (sous forme d’adhésif).

Elle vous donne plusieurs infos (PTAC, POIDS A VIDE, NOM DU CONSTRUCTEUR, NUMÉRO DE SÉRIE, MODÈLE DE LA REMORQUE, ...)

Au minimum elle doit comporter le PTAC, le PV, la longueur, la largeur et la surface de la remorque.

Une remorque ayant un PTAC supérieur a 500kg doit impérativement posséder une carte grise, si ce n'est pas le cas, c'est louche, il est possible que la remorque soit volée, ou en situation précaire (héritage litigieux).

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LES GARDE BOUE

 

- Vérifiez l'état des garde boue (élément obligatoire), des barres pare cycle (pas obligatoires en France), ils devront être en bon état, pas cassés, aucune partie saillante, ou tranchante, contrôler leur bonne fixation est le plus important, si vous perdiez un élément de la remorque et qu'il cause un accident engagerait votre responsabilité.

 

LES ÉCLAIRAGES

 

- Vérifiez les éclairages, de l'avant vers l’arrière, de la prise jusqu'aux feux arrières (en passant par les feux avant (pas obligatoires, mais si ils sont absent, il faut des catadioptres), n’hésitez pas à brancher la remorque sur votre voiture pour tester le bon fonctionnement (prévoyez quelques fusible de rechange), n'oubliez pas de vérifier la présence et l'état des catadioptres en forme de triangle (obligatoires) à l’arrière de la remorque (ils peuvent être intégrés au feux arrières).

Si vous constatez des cabochons de feux cassés ou fissurés il faudra prévoir de les remplacer, cela vous évitera dans quelques temps de remplacer le feu complet quand l’intérieur aura rouillé et fera des faux contacts le jour du départ en vacances...

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LE CHÂSSIS, L'ESSIEU ET LES ROUES

 

- On garde le meilleur pour la fin, le châssis, l'essieu et les roues.

prévoyez des vêtements sales, ou une vieille couverture, pour pouvoir vous coucher sous la remorque.

l'état des roues se vérifie déjà par l'état des pneus, pas trop usés, pas craquelés, pas d'hernie (protubérance causée par la rupture de la carcasse métallique du pneu), pensez aussi à vérifier que la remorque est bien équipée des mêmes dimensions de pneu, et du bon indice de charge compatible avec son ptac des 2 cotés (y compris la roue de secours si il y en une).

contrôlez aussi l'état des jantes, pas de déformation, pas de corrosion excessive.

il va maintenant falloir vous coucher sous la remorque, vous allez contrôler l'intégrité du châssis (pas de déformation, pas de cassure ou fissure, pas de corrosion, vestige de soudure ou de réparation hasardeuse...),

voir exemple de fissure sur photo ci-dessous

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contrôlez aussi les fixations timon-châssis, essieu-châssis,garde boue-châssis,  ..., partout ou vous voyez des écrous, vérifiez qu'ils ne soient pas dessérés.

passons à l'essieu, en général il comporte une plaquette (ou autocollant), du constructeur, stipulant sa capacité en kg, ainsi que la marque, le modèle, ... (voir ci-dessous).

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Vous devrez donc vérifier la cohérence de cette plaquette avec la capacité théorique de la remorque (plaque constructeur, carte grise).

exemple : vous ne devrez pas trouver une remorque ayant un ptac de 1000kg et sur la plaque de l'essieu une capacité de charge de 500kg.

 

Nous allons maintenant vérifier l'état visuel de l'essieu (il n'est pas possible de connaitre l'état interne d'un essieu), votre essieu ne doit pas ressembler a un essieu arrière de R8 gordini, c'est pourtant très jolie sur la R8 !, mais sur une remorque c'est a fuir ! cela signifie que l'essieu est HS, il aura subit une surcharge, vous devrez aussi vérifier l'absence de jeu au niveau des roulements de moyeu.

Pour cela, vous aurez plusieurs test a effectuer.

- soulevez le coté de la remorque, et faites tourner la roue tout en écoutant le bruit quelle génère.

- la remorque toujours soulevée, prenez la roue à 2 main et contrôlez le jeu du roulement de droite a gauche, et de haut en bas (vous avez surement du le voir faire sur votre voiture lors du controle technique).

 

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L'essieu pourrait aussi avoir subit un choc, cela peut se voir à l'usure du pneu, s'il est usé plus à l'interieur, ou le contraire, on peut soupçonner un essieu faussé (voir ci-dessous).

un pneu usé sur l'interieur et sur l'extérieur est le signe d'une roue mal gonflée qui a roulé longtemps en sous pression.

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SI LE PTAC DE LA REMORQUE EST SUPÉRIEUR À 750KG, ELLE DEVRA ÊTRE FREINÉE, IL FAUDRA DONC EN PLUS DES CONTRÔLES CITÉS CI-DESSUS, VÉRIFIER L'ÉTAT DES FREINS, ET DU FREIN A MAIN, ELLE DEVRA AUSSI POSSÉDER UNE CARTE GRISE, PENSEZ A CONTRÔLER SA COHÉRENCE AVEC LA PLAQUE DE CONSTRUCTEUR ET L'IMMATRICULATION DE LA REMORQUE.

 

Cette page à uniquement pour but de vous aider à choisir une remorque d'occasion, nous espérons qu'elle vous apportera le conseil dont vous avez besoin, nous ne serions bien sur aucunement responsable, si malgré nos conseils vous deviez acheter une remorque qui ne vous donne pas satisfaction.

Que vous soyez a la recherche d'une remorque d'occasion,  d'une remorque neuve, ou d'equipement pour réparer ou améliorer votre remorque, n'hésitez pas a venir nous voir.

 

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