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DEFINITION DU PTAC D'UNE REMORQUE

On entends souvent dire a propos des remorques, "j'ai une 750kg".

On traduira cette phrase par "j'ai une remorque d'un PTAC de 750kg".

Cela signifie que cette personne possède une remorque d'un PTAC de 750kg, sur laquelle on pourra donc charger 750kg - le poids a vide de la remorque.

Nous avons quotidiennement des demandes de clients nous demandant une remorque de 750kg, dans leur langage, ils demandent une remorque pouvant charger 750kg,

750kg de charge + le poids de la remorque vide = cela correspond a une remorque d'un PTAC entre 1000 et 1200kg, on sera donc forcement sur une remorque freinée (freins obligatoire a partir de PTAC 750kg).

A savoir qu'une remorque d'un PTAC de 750kg (freinée ou non freinée), en France*, doit posséder une carte grise (carte grise obligatoire dés que l'on dépasse 500kg de PTAC).

La confusion se crée souvent, dans les magasins ou sur les descriptifs des remorques, car très souvent, les remorques (même celles en 500kg) sont équipées d'essieux 750kg, en prévision d'un éventuel passage en PTAC 750kg (avec carte grise).

Les constructeurs ont prévu cette possibilité lors de la conception de la remorque, sortie d'usine toutes les remorques sont identiques (500kg ou 750kg non freinés) c'est seulement lors de l'achat que le client choisi sont PTAC et seulement dans le cas d'un choix d'un PTAC 750kg, le constructeur fourni un COC en 750kg (certificat de conformité), document qui sera nécessaire pour la demande de carte grise.

 

 

*  j'ouvre une petite parenthèse, j'ai bien précisé en France, car chez nos voisins Belges, toutes les "petites" remorques sont en 750kg sans carte grise, ainsi il est assez fréquent de trouver en zone frontalière du coté Français, des remorques en PTAC 750kg sans carte grise.

pour circuler en France de façon légale vous avez 2 solutions:

- il faudra refaire la plaque de tare de ces remorques, pour les limiter a un PTAC  de 500kg.

- se procurer auprès du revendeur un COC (certificat de conformité) en 750kg, afin de faire une demande de carte grise.

 

 

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LA FORMATION B96

La formation B96 (1 journée de formation en auto école) vous autorise à conduire un ensemble de véhicule dont la somme des ptac ne peut pas excéder 4250kg.

qu'est ce que la formation B96 (a quoi autorise la formation B96)

Ce dispositif a été conçu pour permettre au camping cariste de pouvoir tracter une remorque d'un ptac de 750kg derrière un camping car d'un ptac de 3500kg tout en étant en règle et sans avoir a repasser le permis BE.

Mais il s'applique aussi a tous les autres types de véhicule.

En résumé vous pouvez conduire un véhicule + une remorque dont la somme des 2 ptac ne doit pas dépasse 4250kg.

Exemple :

ptac renault trafic = 2790kg

ptac remorque = 1200kg

somme = 3990kg  inférieur a 4250kg donc ok

 

En aucun cas la formation B96 ne vous autorise a tirer une remorque de 4250kg derrière votre véhicule.

Ce dispositif ne s'applique qu'aux véhicule de catégorie B

Attention a ne pas dépasser la masse tractable de votre véhicule calcul ici.

 

 

 

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SERVICE APRÈS VENTE

Cette page à pour but de vous aider à résoudre un problème technique sur votre remorque.

 

En cas de problème technique sur votre remorque, il y a 2 cas, elle est sous garantie, ou elle ne l'est plus.

 

PRODUIT SOUS GARANTIE

Pour que nous puissions étudier une demande en garantie, il faudra que l'achat ai été fait chez nous il y a moins d'1 an (certains constructeurs garantissent leurs produits plus longtemps, dans ce cas après la 1ere année, il vous faudra traiter directement avec le constructeur).

Si votre produit et bien sous garantie, et que vous l'avez acheté chez nous, nous pourrons étudier votre demande, pour cela il faudra venir avec le produit concerné, accompagné de sa facture d'achat, afin que nous puissions constater le problème, et transmettre au constructeur les informations concernant le dysfonctionnement.

la décision d'acceptation de la demande de garantie ne nous appartenant pas, il faudra prévoir un délais d’étude de la demande de garantie de la part du constructeur.(délais variable selon le constructeur)

 

PRODUIT HORS GARANTIE

tout produit acheté il y plus d'un an, ou ailleurs que chez nous, étant un commerçant indépendant il nous est impossible d'assumer une garantie pour un produit acheté chez un autre revendeur.

dans ce cas, la réparation ou la pièce sera systématiquement a votre charge.

 

CONDITIONS

Pour toute demande de SAV (garantie ou pas), avant de nous contacter munissez vous de la facture d'achat, de la marque de la remorque, du modèle, et de son numéro de série (très souvent toutes ces infos sont regroupées sur une plaque a l'avant de la remorque).

service apres vente cevennes remorques

Sans toutes ces informations il nous sera impossible de traiter votre demande.

Nous ne pourrons traiter aucune demande de SAV par mail ou par téléphone.

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CEVENNES REMORQUES vente et location de remorques dans le Gard sur ALES 30

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Que signifient toutes ces abréviations sur votre carte grise, ou sur votre plaque de tare.

PV, le poids a vide : En France, l'article R312-1 du code de la route définit le poids à vide comme « la masse d'un véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.

PTAC, le poids total autorisé en charge : En France, le poids total autorisé en charge (PTC puis PTAC) est la masse maximale autorisée pour un véhicule routier (le terme « poids » est généralement utilisé pour la masse, tel que spécifié dans le code de la route. Elle comprend le poids du véhicule à vide, la charge maximale de marchandises (charge utile) ainsi que le poids maximal du chauffeur et de tous les passagers.

PTRA, le poids total roulant autorisé : Le poids total roulant autorisé (PTRA) est fixé pour chaque véhicule tracteur par l'autorité compétente, en France la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Il est défini selon des éléments techniques communiqués par le constructeur lors de la réception du véhicule et il est inscrit sur le certificat d'immatriculation. il correspond a la somme du PTAC et de la masse tractable, pour obtenir la masse tractable d'un véhicule il suffit de soustraire le PTAC du PTRA.

 

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CETTE PAGE EST DESTINÉE A AIDER LES APICULTEURS QUI SOUHAITENT S’ÉQUIPER D'UNE REMORQUE POUR TRANSPORTER LEURS RUCHES.

 

Suite a de nombreuses demandes d'apiculteurs, nous vous proposons une sélection de remorques particulièrement adaptées au transport de ruches ou de rehausses.

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Nous vous proposons des remorques plateaux roues dessous, simple ou double essieux.

longueur de 250cm à 600cm

largeur de 150cm à 200cm (possibilité 220cm sur certains modèles)

ptac de 1000kg à 3500kg

certains modèles avec ridelles d'autre avec juste une main courante.

 

Vous souhaitez plus de précision sur les tarifs, n'hésitez pas a nous demander un devis par mail en nous précisant les dimensions, et le ptac que vous souhaitez.

 

QUESTIONS FREQUENTES

je recherche une remorque sans permis spécial : réponse

quel poids mon véhicule peut tracter : réponse

LÉGISLATION REMORQUES

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Choisir et utiliser la bonne prise

Lorsque vous envisagez d’acheter ou de faire poser un attelage sur votre véhicule, vous aurez la possibilité de choisir le modèle de prise ( 7 broches ou 13 broches). Le choix de la prise dépend de l’usage que vous ferez de votre attelage : un porte-vélo, une remorque, une caravane, un porte bateaux ou un van à chevaux ? Ou bien peut être encore aurez-vous plusieurs usages de votre attelage (porte vélo et caravane)?

Chaque élément que vous attelez à votre voiture, doit être pourvu d’électricité pour que tout l’éclairage puisse fonctionner. Une fonction essentielle qui garantit la sécurité dans le trafic. La connexion entre la voiture et le porte-vélo, la remorque, la caravane, le porte bateaux ou le van à chevaux est établie lorsque vous mettez la prise mâle de l’élément que vous voulez tracter dans la prise femelle de votre voiture. Deux prises sont très fréquemment utilisées : la prise à 7 broches et la prise à 13 broches. En général, les porte-vélo sont équipés d’une prise à 7 broches. La même chose vaut pour les remorques plus anciennes, ou les porte bateaux et van à chevaux. Les constructions les plus récentes de ces éléments utilisent de plus en plus souvent des prises à 13 broches. Une caravane dispose de toute façon d’une prise à 13 broches.

quelle que soit la prise choisi, elle devra respecter une normalité dans le brochage, de telle façon que n'importe quelle remorque puisse fonctionner avec n'importe quelle voiture.

Différences entre une prise à 7 broches et à 13 broches

La différence entre une prise à 7 broches et à 13 broches est qu’une prise à 13 broches dispose de plus de fonctions. Une prise à 7 broches pourvoit seulement l’éclairage de base comme les clignotants et les feux stop. C’est suffisant pour un porte-vélo. Les broches supplémentaires sur la prise à 13 broches sont notamment utilisées pour les feux de recul.  Les autres fonctions supplémentaires visent surtout les caravanes et assurent le courant pour l’éclairage intérieur, la batterie et le réfrigérateur.

dans l’hypothèse ou votre voiture est équipée d'un type de prise (13 broches par exemple) et votre remorque d'une prise 7 broches, vous n’êtes pas obligé de remplacer une des deux prises, il existe des adaptateurs pour convertir les différents formats (voiture 7-remorque 13 ou voiture 13 - remorque 7).

Aperçu prise 7 broches (ISO 1724)

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Aperçu prise 13 broches (DIN 11446)

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Prise Multicon West

A l’aide de ces informations, vous pourrez plus facilement déterminer si vous devez opter pour une prise à 7 broches ou à 13 broches pour votre attelage. Il est également possible que vous souhaitiez transporter tant un porte-vélo qu’une remorque, une caravane, un porte bateaux ou un van à chevaux. Dans ce cas, la fiche Multicon West est une option. Tous les avantages d’une prise à 13 broches sont repris dans la fiche Multicon West. Un avantage complémentaire est que la fiche peut également recevoir des prises à 7 broches. Un inconvénient est que la prise Multicon West n’est pas normalisée et, dans la pratique, cela peut créer des situations pénibles. La combinaison d’une prise à 7 broches dans une fiche Multicon West à 13 broches peut créer des infiltrations d’eau, que l’on ne peut plus enlever. La conséquence : de la rouille et de mauvais contact électrique.

Aperçu fiche à treize broches Multicon / West

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SOURCE DE L'ARTICLE : https://brink.eu/fr-fr/a-propos-de-brink/blog/choisir-et-utiliser-la-bonne-prise/

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Afin de faire gagner du temps, autant à vous qu'à nous, vous trouverez ci dessous un petit récapitulatif des questions les plus fréquentes:

LIVRAISONS OU ENVOIS DES REMORQUES OU ACCESSOIRES = nous ne sommes pas en mesure d'assurer ce service, toutes nos vente se font sur place.

 

AUTRES POINTS DE VENTE EN FRANCE = nous  sommes un commerce indépendant, n'appartenant a aucun réseau, nous ne disposons donc d'aucun autre point de vente ailleurs sur le territoire national.

 

TRANSPORT DE VÉHICULES OU DE MARCHANDISES = nous louons et vendons des remorques, mais ne sommes pas en capacité d'effectuer nous même votre transport.

 

RACHAT OU REPRISE DE REMORQUES = nous ne faisons ni de rachat, ni de reprise de remorques.

 

VENTE DE REMORQUES SANS TVA POUR LES RÉSIDENTS HORS FRANCE = nous ne sommes pas en mesure d'effectuer ce type de transaction, tous nos produits sont vendus avec facture et TVA au taux Français. (charge a vous de récupérer la TVA par la suite).

 

RÉSERVATION DE REMORQUES EN LOCATION = aucunes réservation de remorque en location ne sera prise par mail, uniquement par téléphone.

 

DEMANDE DE DEVIS = nous ne répondrons a aucune demande de devis par téléphone, uniquement par l’intermédiaire du formulaire de contact, sachant que tous les tarifs sont affichés sur le site internet, ainsi qu'au magasin.

 

VENTE DE PIÈCES D'OCCASION = notre activité de vente de pièces de remorques et uniquement sur des pièces neuves, nous n'avons pas de "casse" de remorque.

 

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Pour calculer le poids maximum tractable de votre véhicule:

 

cherchez sur votre carte grise votre PTRA (F3) et votre PTAC (F2)

 

carte-grise-1007.jpg

 

(F3) PTRA - (F2) PTAC  =  poids maximum tractable

 

dans ce cas précis 2482 - 1582 = 900 kg

 

dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur.

 

exemple:

une remorque non freinée de 750 kg devra être tractée par un véhicule de 1500 kg minimum.

 

 

 

Légende :

PV : poids a vide

PTAC : poids total autorisé en charge

PTRA : poids total roulant autorisé

CU : charge utile

formation B96: formation de 7h en auto-école (env 300€)

 

SIMULATEUR ERDÉ

 

pensez a contrôler si votre véhicule une fois attelé a une remorque nécessite le permis remorque.

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Cette page a pour but de vous aider à prendre toute les mesures pour commander la même jante que votre remorque.

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MESURER UN ENTRAXE SUR UNE JANTE

L'état de votre remorque c'est dégradé, vous souhaitez remplacer vos roues, ou simplement vous cherchez une roue de secours pour votre remorque, il faudra dans les 2 cas connaitre l'entraxe des roues de votre remorques.

 

en règle générale, l'entraxe se mesure en mesurant l'entraxe des trous des goujons, très facile a mesurer sur une jante 4 trous, moins évident sur 3 ou 5 trous.

 

notez bien la subtilité en mesurant un entraxe sur une jante 5 trous, vous prenez d'un coté le centre du perçage, et de l'autre le bord extérieur.

pour vous aider, voici les entraxes de remorque les plus courants: 3x95, 4x100, 4x115, 4x130, 5x112, 5x140.

il faudra aussi mesurer le diamètre du perçage du moyeu (trou central de la jante).

MESURER UN DÉPORT SUR UNE JANTE

Vous souhaitez connaitre le déport de vos jantes, en règle générale, il est gravé a l’intérieur de votre jante, sous la forme exemple " ET30 " cela peut bien sur être une autre valeur (ET10, ET50, ...)

 

voir sur le shema ci-dessous a quoi correspond cette valeur:

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Cette page a pour but de vous aider a vérifier l'état de vos pneumatiques de remorque.

il y a plusieurs point a vérifier:

 

l'état, la pression, le serrage des roues.

OVALISATION DES PNEUS

Les véhicules tractés connaissent souvent de longues périodes d’immobilisation. Si la surface du pneumatique en contact avec le sol reste la même pendant cette immobilisation, le pneu va se déformer irrémédiablement entraînant des vibrations au roulage, des risques d’échauffement et d’éclatement.

CRAQUELURES DES PNEUS

Si les pneus de caravanes, de remorques ou de vans parcourent peu de kilomètres, leur vieillissement est lié au temps et aux lourdes charges. Les périodes d’immobilisation et d’expositions aux éléments climatiques accélèrent le vieillissement et font apparaître des craquelures qui fragilisent la structure du pneu.

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PRESSION DE GONFLAGE CONSEILLÉE

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