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Vous souhaitez acquérir une remorque neuve ou d'occasion d'un PTAC supérieur à 500kg:

du moment que le ptac de la remorque va excéder 500kg, votre remorque devra avoir sa propre carte grise.

 

DANS LE CAS DE L'ACHAT D'UNE REMORQUE NEUVE:

pas de soucis a vous faire, le professionnel qui vous la vends vous proposera le modèle adapté à votre usage (compatibilité véhicule tracteur, permis, utilisation), et la carte grise sera délivrée par les services de l'ANTS.

 

DANS LE CAS DE L'ACHAT D'UNE REMORQUE D'OCCASION:

c'est plus compliqué, le vendeur doit être capable de vous présenter la carte grise de la remorque (si possible a son nom), une fois en possession de la carte grise, c'est comme pour la vente d'une voiture, vous remplissez le certificat de cession en 3 exemplaires, et vous déclarez l'achat de votre remorque sur l'ANTS.

dans le cas ou le vendeur est dans l'incapacité de vous présenter la carte grise, méfiance, plusieurs cas possible:

le vendeur l'a perdue ou se l'ai faite voler:

il doit déclarer la perte ou le vol  et il en refait faire une.

la remorque n'en possède pas:

elle n'est donc pas homologuée pour + de 500kg, ou elle a été modifiée, ou volée,  ne l'achetez pas, vous ne serez pas en règle, et vous ne pourrez jamais refaire faire une carte grise.

vous aurez du mal a la revendre, sans parler des soucis qu'elle pourrait vous causer en cas d'accident sur la route...

 

 

 

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Vous souhaitez acquérir une remorque non freinée, la majorité des remorques de ce segment sont équipées d'essieux d'une résistance de 750kg (je parle bien entendu des remorques de bonne qualité pas de celles des grandes surfaces...).

 

Sur un modèle défini (prenons par exemple la BORO BO720 que je commercialise) quel que soit votre choix (500kg ou 750kg) les 2 versions sont identiques, d’ailleurs, sur notre parc toutes les remorques exposées sont en version 500kg, si un client souhaite la prendre en version 750kg, on remplace juste la plaque de tare (étiquette autocollante comportant les infos de poids et de mesure de la remorque).

Ce choix doit être fait a l'achat, et sera définitif.

SI VOUS CHOISISSEZ LA REMORQUE EN PTAC 500KG

La remorque sera équipée d'une plaque d'immatriculation identique a celle de votre véhicule tracteur, et sera aussi couverte par son contrat d'assurance.

la remorque sera limité a un ptac de 500kg, pour connaitre la charge utile vous devrez soustraire le poids a vide de la remorque, si on reprends le modèle de l'exemple de la BORO BO720 il est de 170kg, soit une charge utile de 330kg.

SI VOUS CHOISISSEZ LA REMORQUE EN PTAC 750KG

La remorque  vous sera vendu avec son COC 750kg (certificat de conformité), muni de ce document, de la facture d'achat acquittée, ainsi d'une piéce d'identité et d'un certificat de domicile, vous vous rendrez en centre agréé ou sur ANTS afin de faire faire une carte grise.

la remorque aura son propre numéro d'immatriculation, il faudra aussi la faire assurer a part.

la remorque sera alors en ptac 750kg, pour connaitre la charge utile vous devrez soustraire le poids a vide de la remorque, si on reprends le modéle de l'exemple de la BORO BO720 170kg, soit une charge utile de 580kg.

l'inconvénéant majeur de ce choix, et que pour être en rêgle, vous devrez tracter cette remorque avec un véhicule ayant un poids a vide de minimum 1500kg (2x le ptac de la remorque)

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A ce jour, au vu de la complexité du système électrique des véhicules, nous ne sommes pas en mesure d’effectuer la pose des systèmes d'attelage.

Nous vous recommandons pour cette opération une personne de confiance :

JULIEN ELEC AUTO        04 66 34 48 22

1765 route de Nîmes a SAINT HILAIRE DE BRETHMAS

 


 

 

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Vous êtes moniteur auto école et vous souhaitez acquérir une remorque pour passer les examens du permis BE ou la formation B96.

MONITEUR AUTO ÉCOLE CETTE PAGE EST FAITES POUR VOUS

tout d'abord, vous devez prendre en compte que pour prétendre à cette catégorie de permis, il faut que vous vous présentiez à l'examen avec un véhicule qui dépends de cette catégorie.

en clair, pour la formation B96 il faut que le véhicule attelé d'une remorque ai un ptac compris entre 3500 kg et 4250 kg.

cela veut dire que le PTAC du véhicule + le PTAC de la remorque doivent être compris entre 3500 kg et 4250 kg.

Pour le permis BE il faut que la somme des PTAC (voiture + remorque) soit comprise entre 4250kg et 7000kg (selon la capacité du véhicule tracteur).

Vous devez comprendre que vous ne pourrez prétendre à ces 2 catégories avec comme véhicule tracteur une 208 ou une clio.

EXEMPLE : clio 4 : PTAC 1630 kg PTRA 2530 kg

pour présenter cette clio a l'examen, il faudrait que son ptac total (clio + remorque) dépasse 3500 kg.

sont PTAC pour elle seule est de 1630 kg, pour dépasser les 3500 kg il faudrait donc lui atteler une remorque d'un PTAC de 1900 kg, le problème c'est que cette clio ne peut tracter que 900kg (PTRA-PTAC = 2530-1630 = 900 kg)

cette catégorie de véhicule est incompatible avec ces examens.

il nous est difficile de vous soumettre une liste de véhicule "idéal", mais en général une remorque correspondant aux critères de l'examen possède un ptac de 1500 kg, on peut donc en déduire qu'il faut un véhicule ayant un ptac d'au moins 2000 kg de façon a ce que la somme des 2 ptac dépasse 3500 kg (1500+2000).

il existe de nombreuses possibilités de choix : koleos, 4007, trafic minibus, expert, rav4, land-cruiser, liste non exhaustive...

libre a vous de faire le bon choix.

CEVENNES REMORQUES vente et location de remorques dans le Gard sur ALES 30
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CI DESSOUS LE TEXTE OFFICIEL

JORF numéro 108

du 08 mai 2012 page 8271 texte 53

ARRÉTÉ du 23 avril 2012

fixant les caractéristiques du véhicule nécessaire à l'examen du permis de conduire de la catégorie BE ou de la formation B96

 

Ensemble composé d'un véhicule d'examen de la catégorie B et d'une remorque d'un poids total autorisé en charge (PTAC) égal ou supérieur à 1 000 kg, présentant l'aspect d'un fourgon tôlé ou bâché. La hauteur de la caisse ne peut être inférieure à celle du véhicule tracteur. La largeur de caisse peut être légèrement inférieure à celle du véhicule tracteur (5 cm de chaque coté) à la condition que la vue vers l'arrière ne soit possible qu'en utilisant les rétroviseurs extérieurs du véhicule tracteur.
L'ensemble ne doit pas relever de la catégorie B (le PTAC de l'ensemble doit dépasser 3500kg).
Le poids réel de la remorque ne doit, en aucun cas, être inférieur à 800 kg. En présence d'un chargement, celui-ci doit être réparti uniformément et arrimé de façon stable.
Les vans et caravanes répondant à ces conditions sont admis.
La réglementation prévue par le code de la route en ce qui concerne les PTAC et PTRA doit être respectée.
Les véhicules tracteurs de type 4 × 4 sont autorisés, de même que les véhicules utilitaires, dès lors qu'ils possèdent, à l'origine (lors de la réception par type par le service en charge des réceptions), 4 places assises minimum et des baies vitrées au niveau de toutes les places assises.

 

EN RÉSUMÉ :

 

il vous faut une remorque bâchée ou fourgon (le but étant que l’élève ne puisse utiliser le rétroviseur intérieur) peu importe le nombre d'essieux, et la position des roues.

la hauteur de la remorque doit être supérieure à celle du véhicule qui la tracte (toujours dans le même but), nous vous conseillerons cependant de ne pas dépasser 2m de haut (afin de ne pas être gêner par les nombreux portiques filtrant les entrées de parking).

la largeur de la caisse de la remorque peut être inférieure à celle du véhicule tracteur de 5cm par coté maximum.

le ptac de l'ensemble (voiture + remorque) doit être compris entre  3500kg et 4250kg (afin de correspondre a la catégorie du permis B(E), ou B96.

le ptac de la remorque doit être au minimum de 1000kg (pensez a vérifier la capacité de tractage maximale de votre véhicule).

le poids réel de la remorque doit être de 800kg minimum (chargement inclut).

donc si nous avons une remorque ayant un ptac entre 1000kg et 1500kg, il faut que le ptac du véhicule tracteur soit compris entre 2000kg et 3250kg pour que la somme des ptac (voiture + remorque) soit comprise entre 3500kg et 4250kg).

il est évident qu'une clio ou une 208 ou une c3 ne conviendra pas, elles sont trop légères et ne peuvent pas tirer une remorque d'un ptac conforme a la réglementation (mini 1000kg).

Ci dessous nous avons sélectionné des produits pouvant convenir à votre besoin, bien entendu, de nombreuses autres remorques seront aussi compatible avec votre activitée, n'hésitez pas à nous consulter.

BORO série BH plateau pro roues dessous freiné ridelles galva remorque plateau avec châssis galvanisé a chaud, plancher bois CTBX et ridelles tôle galvanisées, roue jockey, ridelle ar et latérales ouvrantes, flèche en V renforcée, roues en 13", feux ar multifonctions, prise 7 plots.

Remorque homologuée selon la directive 2007/46 CE

longueurs de 250 à 300cm, largeurs de 125, 150, et 200cm

remorque freinée

ptac de 900kg, 1000kg, 1100kg, 1200kg, 1300kg, 1400kg 1500kg au choix

 

fournie avec kit bâche haute et armature

hauteur sous bâche 120cm possibilité 150cm

 

2 versions freinées:

PTAC 1500KG 2 essieux dimensions utiles 250X150 cm  tarif :  2599€ ttc

PTAC 1500KG 2 essieux dimensions utiles 300X200 cm  tarif :  2999€ ttc

PAS DE LIVRAISON POSSIBLE

options disponibles: roue de secours a partir de 79€,  support de roue de secours 35€,  doublage alu des ridelles, antivol a partir de 10€.

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Vous venez de faire l’acquisition d’une remorque, nous vous en remercions, notre objectif commun, est, qu’elle vous emmène le plus loin et le plus longtemps possible en toute sécurité.

 

Dés l'achat vérifiez auprés de votre assureur que votre remorque est bien couverte par votre contrat automobile (le plus souvent c’est gratuit).

 

Votre remorque, tout comme votre voiture, est soumise à des contraintes (accélérations, freinages, secousses, vibrations, chocs, ...), ces contraintes ont pour conséquence de solliciter votre remorque, c'est pour cela qu'il est indispensable d'effectuer des contrôles de façon périodique et régulière.

 

 

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Nous vous recommandons donc, dès la première utilisation, de procéder à un contrôle général de votre remorque :

-       serrage des goujons de roues.

-       pression des pneus (tableau des pressions).

-       fixation essieu.

-       fixation timon.

-       fixation de la tête d'attelage.

-       fixations accessoires (porte, garde boue, basculement, roue jockey, ...)

-       fonctionnement du système électrique.

Ensuite, tous les 500km et, avant tout grand trajet, effectuez les opérations de contrôle suivantes.

-       serrage des goujons de roues.

-       pression et état des pneus (tableau des pressions).

-       fixation essieu.

-       fixation timon.

-       fixation et usure de la tête d'attelage.

-       fixations accessoires (porte, garde boue, basculement, roue jockey, ...)

-       fonctionnement du système électrique (remplacer les cabochons cassés ou fissurés).

Toutes ces opérations contribueront à ce que votre remorque vous accompagne le plus loin possible en toute sécurité.

 

 

 

 

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flocon.jpg

 

 

 

Les conseils qui suivent sont destinés à vous aider à bien utliser et maintenir en bon état, le matériel que vous nous avez loué.

 

 

 

flocon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1)    Les équipements frigorifiques sont très sensible a la danger-electrique.gifqualité de leur alimentation électrique, il est donc nécéssaire, avant leur mise sous tension, de vérifier la prise sur laquelle il sera branché (en condition réelle : y compris les rallonges eventuelles).

 

2)    Ce matériel demande quelques heures chrono.jpgpour arriver a sa température de fonctionnement, il est donc impératif  de le brancher, et de ne le remplir  qu'une fois qu'il a atteint sa température de consigne.

 

3)    Une chambre froide n'est pas conçu pour refroidir desthermometre.jpg denrés alimentaires, mais plutôt pour un maintien à température, donc il est souhaitable que les produits que vous y entrez soient a une température proche de celle souhaitée en sortie.

 

4)    Vu le volume de la chambre froide, vous devez porte.jpg

être  vigilant à ne pas ouvrir et fermer la porte sans arrêt pour éviter de réchauffer les denrées que vous y mettrez.

 

 

 

 

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les conseils qui suivent sont valables pour le chargement de moto, quad, buggy, side-car, voiture, ..., bref, tous véhicule possédant 2, 3, ou 4 roues. il faudra juste adapter la taille et le nombre de sangles au chargement, et au trajet à effectuer.

 

Etape 1

- Attelez la remorque au véhicule tracteur.

- Branchez la prise electrique.

- Positionnez la (ou les) rampes de montée.

 

Etape 2

- Positionez votre véhicule en face des rampes de montée.

- A l'aide du treuil, ou du moteur, ou en poussant montez votre véhicule doucement d'un coup.

- Si vous ratez la manoeuvre, redescendez, replacez vous, et recommencez.

- Si vous utilisez une remorque avec plancher, vous pouvez béquiller la moto pendant que vous procéderez au sanglage, dans le cas contraire une deuxiéme personne est nécéssaire pour effectuer le sanglage pendant que vous maintenez la moto.

 

Etape 3

- Les sangles se fixent sur des élements non mobiles.

- Nos remorques sont pourvues d'emplacements spécifiques (crochets d'arrimage).

- Sur les motos, quads, buggy, vous pourrez utiliser le guidon, les platines repose pieds, les T de fourches, arceaux, porte bagages. Pour une voiture favorizez les trous des jantes, crochets de remorquage, attelage, essieux,...

- Une fois les sangles intallées (attention rien ne doit entraver leurs parcours) appliquez vous à les tendre au maximum (pour les motos veillez à ce qu'elles soient le plus droite possible).

- Si vos sangles sont en contact avec des élements de carrosserie ou autre, vous pourrez positionner des chiffons ou des bouts de mousse sous celles-ci.

- Pendant l'opération de serrage des sangles, votre accompagnant pourra comprimer les amortisseur ou la fourche afin de rigidifier le chargement au maximum.

 

  Etape 4

- Vous pouvez partir.

- Il vous est fortement recommandé d'adopter une conduite souple et de rallonger les distances de sécurité. Enfin au bout de quelques kilomètres, et régulièrement sur votre trajet, arrêtez vous, et vérifiez le serrage de l'ensembles des sangles.

 

ATOULOC vous souhaite une bonne route.

 

 

Source moto revue

 

 

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DANS QUEL CAS FAUT IL LE PERMIS REMORQUE (E b)

 

RÉGLEMENTATION SUR LE PERMIS B(E)

"PERMIS REMORQUE"

(applicable au 19 janvier 2013)

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PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (PTAC véhicule tracteur + PTAC remorque)


Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos.


PTAC entre 3 500 et 4 250 kilos (PTAC véhicule tracteur + PTAC remorque)


La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos, dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.


PTAC supérieur à 4 250 kilos (PTAC véhicule tracteur + PTAC remorque)


Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, dans la limite des 3500 kilos de PTAC, et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

 


Dans tous les cas, pour les remorques jusqu’à 500 kg, le permis B reste suffisant.

 

PENSEZ A VÉRIFIER LA VALIDITÉ DE VOTRE PERMIS EB, visite médicale tous les 5 ans.


Pensez aussi a vérifier le poids maximal tractable pur votre véhicule.

 

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Voici des solutions pour éviter d'acheter ou louer une remorque.

Si vous décidez de tester une des solutions illustrée ci-dessous, cela se ferait sous votre seule et entiére responsabilité, et nous ne serions en rien responsables des conséquences.

 

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Il faut toujours adapter la remorque a son chargement et au véhicule qui la tracte...

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