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Pour calculer le poids maximum tractable de votre véhicule:

 

cherchez sur votre carte grise votre PTRA (F3) et votre PTAC (F2)

 

carte-grise-1007.jpg

 

(F3) PTRA - (F2) PTAC  =  poids maximum tractable

 

dans ce cas précis 2482 - 1582 = 900 kg

 

dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur.

 

exemple:

une remorque non freinée de 750 kg devra être tractée par un véhicule de 1500 kg minimum.

 

 

 

Légende :

PV : poids a vide

PTAC : poids total autorisé en charge

PTRA : poids total roulant autorisé

CU : charge utile

formation B96: formation de 7h en auto-école (env 300€)

 

SIMULATEUR ERDÉ

 

pensez a contrôler si votre véhicule une fois attelé a une remorque nécessite le permis remorque.

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Cette page a pour but de vous aider à prendre toute les mesures pour commander la même jante que votre remorque.

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MESURER UN ENTRAXE SUR UNE JANTE

L'état de votre remorque c'est dégradé, vous souhaitez remplacer vos roues, ou simplement vous cherchez une roue de secours pour votre remorque, il faudra dans les 2 cas connaitre l'entraxe des roues de votre remorques.

 

en règle générale, l'entraxe se mesure en mesurant l'entraxe des trous des goujons, très facile a mesurer sur une jante 4 trous, moins évident sur 3 ou 5 trous.

 

notez bien la subtilité en mesurant un entraxe sur une jante 5 trous, vous prenez d'un coté le centre du perçage, et de l'autre le bord extérieur.

pour vous aider, voici les entraxes de remorque les plus courants: 3x95, 4x100, 4x115, 4x130, 5x112, 5x140.

il faudra aussi mesurer le diamètre du perçage du moyeu (trou central de la jante).

MESURER UN DÉPORT SUR UNE JANTE

Vous souhaitez connaitre le déport de vos jantes, en règle générale, il est gravé a l’intérieur de votre jante, sous la forme exemple " ET30 " cela peut bien sur être une autre valeur (ET10, ET50, ...)

 

voir sur le shema ci-dessous a quoi correspond cette valeur:

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Cette page a pour but de vous aider a vérifier l'état des pneumatiques de votre remorque.

il y a plusieurs points a vérifier:

 

l'état, la pression, le serrage des roues.

OVALISATION DES PNEUS

Les véhicules tractés connaissent souvent de longues périodes d’immobilisation. Si la surface du pneumatique en contact avec le sol reste la même pendant cette immobilisation, le pneu va se déformer irrémédiablement entraînant des vibrations au roulage, des risques d’échauffements et d’éclatements.

CRAQUELURES DES PNEUS

Si les pneus de caravanes, de remorques ou de vans parcourent peu de kilomètres, leur vieillissement est lié au temps et aux lourdes charges. Les périodes d’immobilisations et d’expositions aux éléments climatiques accélèrent le vieillissement et font apparaître des craquelures qui fragilisent la structure du pneu.

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PRESSION DE GONFLAGE CONSEILLÉE
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Ce qu’il faut savoir en cas de dépassement du chargement en largeur ou en longueur
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POUR LA LONGUEUR :

Si le chargement dépasse de moins d’un mètre à l’arrière, aucun étiquetage n’est requis. Cependant, l’éclairage ne doit pas être masqué. C’est-à-dire qu’il faut garantir un angle de visibilité de 15° vers le haut, sinon une rampe d’éclairage supplémentaire est nécessaire.

Dans le cadre du champ d’application du Code de la Route, vous êtes autorisé à circuler sur une distance illimitée avec un dépassement de 1,5 m maximum. En cas de dépassement jusqu’à 3 m, la distance est limitée à 100 km. Si le chargement dépasse de plus de 1 m au-dessus des catadioptres, vous devez alors identifier celui-ci avec au moins deux moyens d’arrimage. Il vous faut :

  • un drapeau rouge clair, d’une dimension minimale de 30 x 30 cm, fixé sur une barre transversale.
  • mais aussi d’un panneau rouge clair, également d’une dimension minimale de 30 x 30 cm, suspendu transversalement par rapport au sens de la marche.
  • à la place du panneau, vous pouvez aussi agencer à la verticale un corps cylindrique rouge clair, d’une hauteur minimale de 30 cm et d’un diamètre minimal de 35 cm.

Le drapeau et le panneau doivent être fixés au maximum à 1,5 m au-dessus de la chaussée. Si nécessaire, au moins un feu rouge est prescrit en complément. De plus, un catadioptre rouge doit être monté à une hauteur de 90 cm maximum au-dessus de la chaussée.

POUR LA LARGEUR :

Quelques soit la largeur de votre véhicule votre chargement ne devra pas dépasser de plus de 30cm de chaque coté, le tout sans excéder une largeur maximale de 2m50.

le bon sens voudra bien évidement que ce dépassement soit matérialisé par un fanion ou un lanterneau de couleur vive.

 

Dans tous les cas le chargement doit être bien sanglé a la remorque.

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Cette page à pour but de vous aider à arrimer votre chargement dans votre remorque.

 

Qu'il s’agisse d'une palette, d'une moto, d'une voiture, d'un quad, ou de n'importe quel autre objet, un bon arrimage est primordial, il est la garantie que quelque soit les incidents qui puissent vous arriver sur la route, quelques soient les conditions météo, votre chargement arrivera à bon port, intact, et en toute sécurité.

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Avant d'attacher votre chargement, il faut le charger, et donc le positionner sur la remorque.

Il est très important de positionner votre chargement de façon très précise, ni trop à l’arrière, ni trop a l'avant.

Dans l'idéal une fois votre remorque chargée, vous devrez pouvoir dételer la remorque seul, sans qu'elle ne bascule en arrière.

On ne devra jamais avoir plus de 50 ou 100 kg (selon type de remorque) sur la flèche de la remorque (vous pouvez estimer ce poids avec un pèse personne sous la roue jockey)

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Le poids du chargement ne doit ni délester l’arrière de votre voiture, ni l'alourdir.

 

- Vous devrez répartir votre chargement de façon uniforme sur toute sa surface (cela évitera qu'une partie du chargement ne glisse)

- La majorité du poids de votre chargement devra se trouver au  niveau de l'essieu.

- Le partie la plus lourde du chargement devra se trouver le plus bas possible sur la remorque.

- Si votre chargement dépasse la hauteur des ridelles, utilisez des rehausses.

- Si votre chargement ne couvre pas toute la surface de la remorque, bloquez le, pour éviter tout glissement en cas de freinage.

 

Selon l'objet que vous aurez a sangler il existe plusieurs types de systèmes d'arrimage.

 

TRANSPORT DE MOTO

Pour transporter une moto en toute sécurité, il y 2 point impératifs a respecter.

- empêcher les roues de bouger latéralement et vers l'avant, soit avec un rail, soit avec une butée bloque roue.

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- la moto étant maintenant bloquée sur la remorque, il suffit de la sangler pour l’empêcher de basculer latéralement, ou de reculer.

plusieurs solutions s'offrent à vous, de simples sangles qui vous serviront aussi à autre chose, ou des sangles étudiés pour les motos, spécifiques pour les guidons (plus courte que les autres sangles, donc moins de risques de les voir flotter au vent) et avec une liaison entre le coté droit et le coté gauche qui empêchera la sangle de glisser, ainsi que des sangles qui vont prendre la roue arrière.

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TRANSPORT DE VOITURE (quad, buggy, ssv, ...)

Pour transporter un véhicule à 4 roues en toute sécurité, il y 3 point impératifs a respecter.

- toujours charger le véhicule avec le moteur vers l'avant de la remorque (voiture a moteur arrière chargé en marche arrière)

- une fois le véhicule sur la remorque, dans la bonne position, il faudra l’empêcher d'avancer vers l'avant avec une cale ou un butée solide.

- le véhicule étant maintenant en appui sur l'avant de la remorque, il suffit de la sangler de manière à l’empêcher de glisser latéralement, et vers l’arrière.

Selon le type de remorque que vous utilisez, il y aura plusieurs façon de sangler.

Soit votre remorque dispose d'un plancher en tôle avec des trous prévus pour y ancrer des sangles, soit elle dispose d'un plancher tôle ou bois lisse sans trous.

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- Solution 1 votre remorque dispose d'un plancher à trous, vous pourrez soit sangler de façon traditionnelle avec des sangles poids lourds, fixer au châssis ou aux roues de votre véhicule, soit utiliser un système de sangles spécifique qui immobilise les roues sur le plancher.

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- Solution 2 votre remorque dispose d'un plancher plein soit en tole soit en bois.

vous devrez sangler de façon traditionelle avec des sangles poids lourds, fixer au chassis ou aux roues de votre véhicule.

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TRANSPORT DE MARCHANDISES DIVERSES

Votre remorque est capable de transporter une incroyable diversité de marchandises, qu'il s’agisse d'une palette, d'un meuble, d'une tondeuse a gazon, d'une échelle, ou de sacs de ciment, ou de gravats...

 

Pour chaque objet, il vous faudra trouver une solution pour sécuriser leur chargement de façon a ce qu'il ne bouge pas de la remorque tout le temps du transport.

Dans le cas de végétaux, ou d'autres petits objets difficiles a sangler, n'hésitez pas a utiliser des filets ou des bâches pour éviter que votre chargement ne s'envole sur la route.

Dans le cas ou votre chargement dépasse de la remorque.

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LES CONSEILS DE CEVENNES-REMORQUES POUR CHOISIR UNE REMORQUE NEUVE

Vous souhaitez acquérir une remorque neuve.

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Tout d'abord réfléchissez sur l'utilisation que vous allez en faire, nous ne conseillerons pas le même produit à un client particulier utilisant sa remorque 2-3 fois par ans pour porter des végétaux a la déchetterie, qu'a un client professionnel, utilisant sa remorque tous les jours pour transporter des gravats, ou des matériaux de construction.

Plusieurs types de remorques existent:

- simple ou double essieux, le simple essieu indémodable, le double essieux avec son confort routier et sa robustesse légendaire.

- Les dimensions varient entre longueur 1m pour les plus compactes, jusqu’à 8-10m pour des remorques spécifiques.

- ridelles tôles galvanisées fines (idéale pour les travaux légers) ou épaisse (pour les travaux plus lourds), ridelles bois (adapté pour les travaux lourds, ou ridelles en profilé d'aluminium (robuste et léger).

- roues sur les cotés, pour avoir un plancher et un centre de gravité le plus bas possible, ou roues dessous, de façon a faciliter le chargement latéral.

- freinée ou non freinée, une remorque non freinée aura un ptac maximum de 750kg, pour connaitre la capacité de charge maximale de la remorque, il faudra soustraire son poids a vide du ptac.

 

une remorque freinée peut avoir un ptac maximum de 3500kg (sous réserve d'avoir les permis nécessaires et un véhicule tracteur compatible).

 

sur chacun des types de remorques évoqués ci-dessus, vous pourrez adapter de nombreux accessoires: des rehausses (tôle ou grillage), des bâches (plate ou dôme), roue de secours, antivol, rampes, ...

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Une fois que vous avez cerné le type de remorque qu'il vous faut, lorsque vous allez comparer les produits chez les différents revendeurs de votre région ne vous focalisez pas sur un prix d'achat, comparez la qualité de la remorque : essieu (marque et capacité de charge), châssis (vrais châssis acier soudé ou plancher tôle replié), roues (13", ou petites roues), remorque basculante ou pas, ridelle avant ouvrante ou pas, hauteur des ridelles (de nombreux fabricants abaissent la hauteur des ridelles), timon (droit en ou V), équipements fournis d'origine (roue jockey, porte échelle),  tarifs des options (même si vous n'en souhaitez pas lors de l'achat de la remorque, tôt ou tard il vous faudra une roue de secours, une bâche, ...), méfiez vous des fausses promos qui vous laisse croire qu'on vous offre des accessoires (alors qu'au final vous les payez largement...)

Attention aussi au vendeurs de remorques "éphémères", type grandes surfaces ou jardineries, qui une fois par an, mettent en vente 3 ou 4 remorques de qualité discutable, a des prix d'appel, ils vendent une série de remorque de marque différente chaque année, et ils ne seront donc pas en mesure d'assurer le suivi sur les accessoires ou les pièces détachées qui vous serons forcement nécessaire un jour, nous sommes tous les jours confrontés a la détresse de clients a la recherche de pièces introuvables pour ce type de remorque.

si vous vous posez la moindre question lors de votre recherche, n'hésitez pas a venir voir nos modèles, ou a nous poser des questions, nous sommez la pour vous aider a faire le bon choix.

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VOUS SOUHAITEZ FABRIQUER UNE REMORQUE DE PTAC MAXI 500KG (sans carte grise)

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Jusqu'au 28 octobre 2012 et en l'absence de réception communautaire, l'article R321.15 du code de la route n'impose pas l'homologation d'un remorque (ptac inférieur à 500kg) avant sa mise en circulation. La conformité de ce véhicule remorqué aux dispositions techniques du code de la route (article R312-1 à R 318-10) est de la responsabilité de celui qui la construit.

Conformément à l'article R322-1, de ce véhicule n'est pas soumis à la délivrance d'un certificat d'immatriculation, mais il doit circuler avec une plaque d’immatriculation placée a l’arrière et reproduisant celle du véhicule qui la tracte.

A partir du 29 octobre 2012, les règles d'homologation évoluent, la directive européenne 2007/46/CE s'impose, toutes les remorques jusqu'à 500kg de PTAC fabriquées à partir de cette date, devront faire l'objet d'une homologation avant leur mise en circulation.

Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l'homologation auprès de la DREAL/DRIRE/DEAL voir site : http://webdev.drire.gouv.fr/ferme.html 

l'homologation pourra être a titre isolée (pour un particulier) ou par type (pour un constructeur qui produirait en série)

 

source :http://www.developpement-durable.gouv.fr/J-ai-construit-une-petite-remorque.html

Vous trouverez chez nous tous les accessoires et équipement vous permettant de construire votre remorque.

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LES CONSEILS DE CEVENNES-REMORQUES POUR CHOISIR UNE REMORQUE D'OCCASION

Vous souhaitez acquérir une remorque d'occasion

1er conseil : ne vous précipitez pas sur la 1ere remorque venue.

fixez vous un budget, et vérifiez que pour le même budget vous ne trouviez pas une remorque neuve...

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attention aussi à ne pas vous fixer un budget trop bas, vous ne trouveriez que des remorques en mauvais état.

 

 

Il n'existe pas de côte "Argus" pour les remorques, le prix est défini par le vendeur, qui est censé s'aider des prix de l'offre et de la demande pour un modèle comparable dans le même état.

 

2 types de remorques vont s'offrir à vous, les remorques "du commerce", et les remorques "artisanales".

 

Autant vous dire tout de suite, on trouve de très bonnes occasions "faites maisons", et de très mauvaises du commerce.

 

A ce jour une remorque "artisanale" peut librement circuler sur les routes Françaises, à condition de respecter la réglementation sur les éclairages, ne pas dépasser 500kg de ptac, avoir des gardes boue, des pneus en bon état, et ne pas dépasser 2,55m de large.

 

Par contre si elle à été fabriquée après le 28 octobre 2012, elle devra respecter la directive Européenne 2007/46/CE .

 

Une remorque ne "décote" pas beaucoup sur le marché de l'occasion, surtout si son propriétaire l'a maintenue en bon état, il n'existe aucune "côte argus" de référence.

 

LES POINTS A CONTRÔLER

Le mieux est de contrôler par exemple de l'avant vers l'arrière, pour ne rien oublier.

 

LE TIMON

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- Tout à l'avant du timon, la tête d'attelage (appelée aussi tête de lapin) permet le raccordement de la remorque au véhicule tracteur, cette pièce s'use, vous devrez contrôler, une fois la voiture attelée à la remorque, l'absence de jeu, en tentant de soulever la remorque (certaines têtes d'attelage disposent d'un témoin d'usure), vérifiez aussi l'état et la fixation de la roue jockey (petite roue a l'avant).

- Vous contrôlerez ensuite l'état général du timon, déformation, fissure, rupture, soudure cassée, corrosion, fixation.

ci-dessous une photo d'un timon ayant beaucoup vécu.

nos conseils pour acquerir une remorque d'occasion

LA CAISSE

 

Vous pourrez ensuite regarder l'état de la caisse de la remorque (ridelles, plancher, portes, ridelles ...)

soyez attentif aux déformations de tôle des ridelles, aux structures cassées, à la corrosion, aux "soudures" du copain ferronnier...

 

IDENTIFICATION DE LA REMORQUE

 

Vous contrôlerez la présence sur la remorque de la plaque constructeur (ou plaque de tare), même si la remorque est artisanale elle doit en posseder une, elle doit se situer à l'avant droit, soit sur le timon soit sur la caisse), cette plaque peut être rivetée, ou collée (sous forme d’adhésif).

Elle vous donne plusieurs infos (PTAC, POIDS A VIDE, NOM DU CONSTRUCTEUR, NUMÉRO DE SÉRIE, MODÈLE DE LA REMORQUE, ...)

Au minimum elle doit comporter le PTAC, le PV, la longueur, la largeur et la surface de la remorque.

Une remorque ayant un PTAC supérieur a 500kg doit impérativement posséder une carte grise, si ce n'est pas le cas, c'est louche, il est possible que la remorque soit volée, ou en situation précaire (héritage litigieux).

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LES GARDE BOUE

 

- Vérifiez l'état des garde boue (élément obligatoire), des barres pare cycle (pas obligatoires en France), ils devront être en bon état, pas cassés, aucune partie saillante, ou tranchante, contrôler leur bonne fixation est le plus important, si vous perdiez un élément de la remorque et qu'il cause un accident engagerait votre responsabilité.

 

LES ÉCLAIRAGES

 

- Vérifiez les éclairages, de l'avant vers l’arrière, de la prise jusqu'aux feux arrières (en passant par les feux avant (pas obligatoires, mais si ils sont absent, il faut des catadioptres), n’hésitez pas à brancher la remorque sur votre voiture pour tester le bon fonctionnement (prévoyez quelques fusible de rechange), n'oubliez pas de vérifier la présence et l'état des catadioptres en forme de triangle (obligatoires) à l’arrière de la remorque (ils peuvent être intégrés au feux arrières).

Si vous constatez des cabochons de feux cassés ou fissurés il faudra prévoir de les remplacer, cela vous évitera dans quelques temps de remplacer le feu complet quand l’intérieur aura rouillé et fera des faux contacts le jour du départ en vacances...

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LE CHÂSSIS, L'ESSIEU ET LES ROUES

 

- On garde le meilleur pour la fin, le châssis, l'essieu et les roues.

prévoyez des vêtements sales, ou une vieille couverture, pour pouvoir vous coucher sous la remorque.

l'état des roues se vérifie déjà par l'état des pneus, pas trop usés, pas craquelés, pas d'hernie (protubérance causée par la rupture de la carcasse métallique du pneu), pensez aussi à vérifier que la remorque est bien équipée des mêmes dimensions de pneu, et du bon indice de charge compatible avec son ptac des 2 cotés (y compris la roue de secours si il y en une).

contrôlez aussi l'état des jantes, pas de déformation, pas de corrosion excessive.

il va maintenant falloir vous coucher sous la remorque, vous allez contrôler l'intégrité du châssis (pas de déformation, pas de cassure ou fissure, pas de corrosion, vestige de soudure ou de réparation hasardeuse...),

voir exemple de fissure sur photo ci-dessous

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contrôlez aussi les fixations timon-châssis, essieu-châssis,garde boue-châssis,  ..., partout ou vous voyez des écrous, vérifiez qu'ils ne soient pas dessérés.

passons à l'essieu, en général il comporte une plaquette (ou autocollant), du constructeur, stipulant sa capacité en kg, ainsi que la marque, le modèle, ... (voir ci-dessous).

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Vous devrez donc vérifier la cohérence de cette plaquette avec la capacité théorique de la remorque (plaque constructeur, carte grise).

exemple : vous ne devrez pas trouver une remorque ayant un ptac de 1000kg et sur la plaque de l'essieu une capacité de charge de 500kg.

 

Nous allons maintenant vérifier l'état visuel de l'essieu (il n'est pas possible de connaitre l'état interne d'un essieu), votre essieu ne doit pas ressembler a un essieu arrière de R8 gordini, c'est pourtant très jolie sur la R8 !, mais sur une remorque c'est a fuir ! cela signifie que l'essieu est HS, il aura subit une surcharge, vous devrez aussi vérifier l'absence de jeu au niveau des roulements de moyeu.

Pour cela, vous aurez plusieurs test a effectuer.

- soulevez le coté de la remorque, et faites tourner la roue tout en écoutant le bruit quelle génère.

- la remorque toujours soulevée, prenez la roue à 2 main et contrôlez le jeu du roulement de droite a gauche, et de haut en bas (vous avez surement du le voir faire sur votre voiture lors du controle technique).

 

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L'essieu pourrait aussi avoir subit un choc, cela peut se voir à l'usure du pneu, s'il est usé plus à l'interieur, ou le contraire, on peut soupçonner un essieu faussé (voir ci-dessous).

un pneu usé sur l'interieur et sur l'extérieur est le signe d'une roue mal gonflée qui a roulé longtemps en sous pression.

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SI LE PTAC DE LA REMORQUE EST SUPÉRIEUR À 750KG, ELLE DEVRA ÊTRE FREINÉE, IL FAUDRA DONC EN PLUS DES CONTRÔLES CITÉS CI-DESSUS, VÉRIFIER L'ÉTAT DES FREINS, ET DU FREIN A MAIN, ELLE DEVRA AUSSI POSSÉDER UNE CARTE GRISE, PENSEZ A CONTRÔLER SA COHÉRENCE AVEC LA PLAQUE DE CONSTRUCTEUR ET L'IMMATRICULATION DE LA REMORQUE.

 

Cette page à uniquement pour but de vous aider à choisir une remorque d'occasion, nous espérons qu'elle vous apportera le conseil dont vous avez besoin, nous ne serions bien sur aucunement responsable, si malgré nos conseils vous deviez acheter une remorque qui ne vous donne pas satisfaction.

Que vous soyez a la recherche d'une remorque d'occasion,  d'une remorque neuve, ou d'equipement pour réparer ou améliorer votre remorque, n'hésitez pas a venir nous voir.

 

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TARIFS DES AUTOROUTES

 

Sitôt que vous conduisez un véhicule "non habituel" attelé d'une remorque, d'une caravane, ou un fourgon, vous arrivez au péage avec une interrogation :

combien cela va t il encore me coûter ??? dans quelle catégorie ou classe suis je???

l'article ci dessous a pour but de clarifier un peu cette situation.

tarif des péages autoroute

Pour calculer le coût des péages autoroutiers sur votre itinéraire, vous pouvez utiliser ce lien.

il faut savoir que depuis l'automatisation de la mesure de hauteur des véhicules sur les barrières de péages, les erreurs de catégories sont fréquentes, à cause de votre chargement sur le toit de la voiture, ou sur la remorque (la mesure doit prendre en compte uniquement le véhicule et non pas son chargement).

Dans ce cas de figure, et vu la raretés du personnel dans les gares de péage, il ne faut pas hésiter à sonner sur l'automate, pour signaler et faire corriger l'erreur (l'erreur peu représenter plus de 50% du prix normal, cela vaut donc la peine de perdre 3 minutes).

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conseils de cevennes remorques

LOUVOIEMENTS DE LA REMORQUE

Si le véhicule tracté louvoie, c’est soit un problème de chargement (répartir le poids au plus près du sol, à proximité de l’essieu en veillant à ce que la partie en avant de celui-ci soit plus lourde que la partie arrière), soit un problème de sous gonflage. Les pressions nominales doivent toujours être augmentées quand la caravane, le remorque ou le van sont chargés, bien entendu cela peut aussi être une combinaison des deux raisons.

CONDUIRE UN CAMPING CAR POIDS LOURD ATTELÉ D'UNE REMORQUE AVEC UN SIMPLE PERMIS B

Vous êtes titulaire d'un permis B antérieur au 20 janvier 1975, vous pouvez donc conduire un camping car "poids lourd" d'un ptac maximum de 12 tonnes.

Concernant le tractage d'une remorque avec ce camping car poids lourd, si  vous voulez tracter une remorque avec carte grise (PTAC supérieur à 500 KG) il vous faudra passer un permis EC.

Par contre vous pouvez tracter une remorque d'un ptac jusqu’à 500kg (sans carte grise) sans permis spécifique.

la formation b96 (4250kg) ou le permis BE ne sont pas valide dans ce cas puisque ils ne concernent que les ensembles de véhicules de catégorie B.

source: le monde du camping car

source: le monde du plein air

 

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