POUR LA LONGUEUR :
Si le chargement dépasse de moins d’un mètre à l’arrière, aucun étiquetage n’est requis. Cependant, l’éclairage ne doit pas être masqué. C’est-à-dire qu’il faut garantir un angle de visibilité de 15° vers le haut, sinon une rampe d’éclairage supplémentaire est nécessaire.
Dans le cadre du champ d’application du Code de la Route, vous êtes autorisé à circuler sur une distance illimitée avec un dépassement de 1,5 m maximum. En cas de dépassement jusqu’à 3 m, la distance est limitée à 100 km. Si le chargement dépasse de plus de 1 m au-dessus des catadioptres, vous devez alors identifier celui-ci avec au moins deux moyens d’arrimage. Il vous faut :
- un drapeau rouge clair, d’une dimension minimale de 30 x 30 cm, fixé sur une barre transversale.
- mais aussi d’un panneau rouge clair, également d’une dimension minimale de 30 x 30 cm, suspendu transversalement par rapport au sens de la marche.
- à la place du panneau, vous pouvez aussi agencer à la verticale un corps cylindrique rouge clair, d’une hauteur minimale de 30 cm et d’un diamètre minimal de 35 cm.
Le drapeau et le panneau doivent être fixés au maximum à 1,5 m au-dessus de la chaussée. Si nécessaire, au moins un feu rouge est prescrit en complément. De plus, un catadioptre rouge doit être monté à une hauteur de 90 cm maximum au-dessus de la chaussée.
POUR LA LARGEUR :
Quelques soit la largeur de votre véhicule votre chargement ne devra pas dépasser de plus de 30cm de chaque coté, le tout sans excéder une largeur maximale de 2m50.
le bon sens voudra bien évidement que ce dépassement soit matérialisé par un fanion ou un lanterneau de couleur vive.
Dans tous les cas le chargement doit être bien sanglé a la remorque.