LES CONSEILS DE CEVENNES-REMORQUES POUR CHOISIR UNE REMORQUE D'OCCASION
Vous souhaitez acquérir une remorque d'occasion
1er conseil : ne vous précipitez pas sur la 1ere remorque venue.
fixez vous un budget, et vérifiez que pour le même budget vous ne trouviez pas une remorque neuve...
CEVENNES REMORQUES vente et location de remorques dans le Gard sur ALES 30
attention aussi à ne pas vous fixer un budget trop bas, vous ne trouveriez que des remorques en mauvais état.
Il n'existe pas de côte "Argus" pour les remorques, le prix est défini par le vendeur, qui est censé s'aider des prix de l'offre et de la demande pour un modèle comparable dans le même état.
2 types de remorques vont s'offrir à vous, les remorques "du commerce", et les remorques "artisanales".
Autant vous dire tout de suite, on trouve de très bonnes occasions "faites maisons", et de très mauvaises du commerce.
A ce jour une remorque "artisanale" peut librement circuler sur les routes Françaises, à condition de respecter la réglementation sur les éclairages, ne pas dépasser 500kg de ptac, avoir des gardes boue, des pneus en bon état, et ne pas dépasser 2,55m de large.
Par contre si elle à été fabriquée après le 28 octobre 2012, elle devra respecter la directive Européenne 2007/46/CE .
Une remorque ne "décote" pas beaucoup sur le marché de l'occasion, surtout si son propriétaire l'a maintenue en bon état, il n'existe aucune "côte argus" de référence.
LES POINTS A CONTRÔLER
Le mieux est de contrôler par exemple de l'avant vers l'arrière, pour ne rien oublier.
LE TIMON
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- Tout à l'avant du timon, la tête d'attelage (appelée aussi tête de lapin) permet le raccordement de la remorque au véhicule tracteur, cette pièce s'use, vous devrez contrôler, une fois la voiture attelée à la remorque, l'absence de jeu, en tentant de soulever la remorque (certaines têtes d'attelage disposent d'un témoin d'usure), vérifiez aussi l'état et la fixation de la roue jockey (petite roue a l'avant).
- Vous contrôlerez ensuite l'état général du timon, déformation, fissure, rupture, soudure cassée, corrosion, fixation.
ci-dessous une photo d'un timon ayant beaucoup vécu.
LA CAISSE
Vous pourrez ensuite regarder l'état de la caisse de la remorque (ridelles, plancher, portes, ridelles ...)
soyez attentif aux déformations de tôle des ridelles, aux structures cassées, à la corrosion, aux "soudures" du copain ferronnier...
IDENTIFICATION DE LA REMORQUE
Vous contrôlerez la présence sur la remorque de la plaque constructeur (ou plaque de tare), même si la remorque est artisanale elle doit en posseder une, elle doit se situer à l'avant droit, soit sur le timon soit sur la caisse), cette plaque peut être rivetée, ou collée (sous forme d’adhésif).
Elle vous donne plusieurs infos (PTAC, POIDS A VIDE, NOM DU CONSTRUCTEUR, NUMÉRO DE SÉRIE, MODÈLE DE LA REMORQUE, ...)
Au minimum elle doit comporter le PTAC, le PV, la longueur, la largeur et la surface de la remorque.
Une remorque ayant un PTAC supérieur a 500kg doit impérativement posséder une carte grise, si ce n'est pas le cas, c'est louche, il est possible que la remorque soit volée, ou en situation précaire (héritage litigieux).
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LES GARDE BOUE
- Vérifiez l'état des garde boue (élément obligatoire), des barres pare cycle (pas obligatoires en France), ils devront être en bon état, pas cassés, aucune partie saillante, ou tranchante, contrôler leur bonne fixation est le plus important, si vous perdiez un élément de la remorque et qu'il cause un accident engagerait votre responsabilité.
LES ÉCLAIRAGES
- Vérifiez les éclairages, de l'avant vers l’arrière, de la prise jusqu'aux feux arrières (en passant par les feux avant (pas obligatoires, mais si ils sont absent, il faut des catadioptres), n’hésitez pas à brancher la remorque sur votre voiture pour tester le bon fonctionnement (prévoyez quelques fusible de rechange), n'oubliez pas de vérifier la présence et l'état des catadioptres en forme de triangle (obligatoires) à l’arrière de la remorque (ils peuvent être intégrés au feux arrières).
Si vous constatez des cabochons de feux cassés ou fissurés il faudra prévoir de les remplacer, cela vous évitera dans quelques temps de remplacer le feu complet quand l’intérieur aura rouillé et fera des faux contacts le jour du départ en vacances...
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LE CHÂSSIS, L'ESSIEU ET LES ROUES
- On garde le meilleur pour la fin, le châssis, l'essieu et les roues.
prévoyez des vêtements sales, ou une vieille couverture, pour pouvoir vous coucher sous la remorque.
l'état des roues se vérifie déjà par l'état des pneus, pas trop usés, pas craquelés, pas d'hernie (protubérance causée par la rupture de la carcasse métallique du pneu), pensez aussi à vérifier que la remorque est bien équipée des mêmes dimensions de pneu, et du bon indice de charge compatible avec son ptac des 2 cotés (y compris la roue de secours si il y en une).
contrôlez aussi l'état des jantes, pas de déformation, pas de corrosion excessive.
il va maintenant falloir vous coucher sous la remorque, vous allez contrôler l'intégrité du châssis (pas de déformation, pas de cassure ou fissure, pas de corrosion, vestige de soudure ou de réparation hasardeuse...),
voir exemple de fissure sur photo ci-dessous
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contrôlez aussi les fixations timon-châssis, essieu-châssis,garde boue-châssis, ..., partout ou vous voyez des écrous, vérifiez qu'ils ne soient pas dessérés.
passons à l'essieu, en général il comporte une plaquette (ou autocollant), du constructeur, stipulant sa capacité en kg, ainsi que la marque, le modèle, ... (voir ci-dessous).
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Vous devrez donc vérifier la cohérence de cette plaquette avec la capacité théorique de la remorque (plaque constructeur, carte grise).
exemple : vous ne devrez pas trouver une remorque ayant un ptac de 1000kg et sur la plaque de l'essieu une capacité de charge de 500kg.
Nous allons maintenant vérifier l'état visuel de l'essieu (il n'est pas possible de connaitre l'état interne d'un essieu), votre essieu ne doit pas ressembler a un essieu arrière de R8 gordini, c'est pourtant très jolie sur la R8 !, mais sur une remorque c'est a fuir ! cela signifie que l'essieu est HS, il aura subit une surcharge, vous devrez aussi vérifier l'absence de jeu au niveau des roulements de moyeu.
Pour cela, vous aurez plusieurs test a effectuer.
- soulevez le coté de la remorque, et faites tourner la roue tout en écoutant le bruit quelle génère.
- la remorque toujours soulevée, prenez la roue à 2 main et contrôlez le jeu du roulement de droite a gauche, et de haut en bas (vous avez surement du le voir faire sur votre voiture lors du controle technique).
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L'essieu pourrait aussi avoir subit un choc, cela peut se voir à l'usure du pneu, s'il est usé plus à l'interieur, ou le contraire, on peut soupçonner un essieu faussé (voir ci-dessous).
un pneu usé sur l'interieur et sur l'extérieur est le signe d'une roue mal gonflée qui a roulé longtemps en sous pression.
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SI LE PTAC DE LA REMORQUE EST SUPÉRIEUR À 750KG, ELLE DEVRA ÊTRE FREINÉE, IL FAUDRA DONC EN PLUS DES CONTRÔLES CITÉS CI-DESSUS, VÉRIFIER L'ÉTAT DES FREINS, ET DU FREIN A MAIN, ELLE DEVRA AUSSI POSSÉDER UNE CARTE GRISE, PENSEZ A CONTRÔLER SA COHÉRENCE AVEC LA PLAQUE DE CONSTRUCTEUR ET L'IMMATRICULATION DE LA REMORQUE.
Cette page à uniquement pour but de vous aider à choisir une remorque d'occasion, nous espérons qu'elle vous apportera le conseil dont vous avez besoin, nous ne serions bien sur aucunement responsable, si malgré nos conseils vous deviez acheter une remorque qui ne vous donne pas satisfaction.