Les Teardrop Trailer ou Mini caravanes en forme de larme sont apparus aux Etats-Unis dans les années 1930 et sont devenus extrêmement populaires dans les années 1940, après la Seconde Guerre mondiale. La dépression et la guerre terminées l'économie a connu un fort regain. Les citoyens américains souhaitaient alors partir en vacances avec leur famille. En parallèle, le développement du réseau routier facilitait les déplacements. Le Teardrop Trailer s'est alors imposé, léger et facile à tracter derrière une voiture familiale.
La plupart des remorques Teardrop d'origine ont été construites avec des matériaux provenant des marchés excédentaires de la Seconde Guerre mondiale. Les châssis étaient en acier profilé en U ou en tubes d'acier ronds. Dans certains cas, les roues provenaient de jeeps récupérées qui ont retrouvé une nouvelle vie sur cette mini caravane au charme incontournable. Les parois étaient généralement fabriquées à partir des ailes en aluminium des bombardiers de la Seconde guerre mondiale, qui donnaient aux Teardrop Trailers leur aspect brillant.
Certaines remorques Teardrop sont appelées Woodys en raison de leurs flancs en bois marquant une époque pionnière. La popularité des Teardrop trailers s’est poursuivie au cours des années 1950. Cette popularité est à attribuer aux bricoleurs qui voulaient construire de leur propres mains leur mini caravane.
La naissance du mouvement Do it Yourself (DIY), si populaire aujourd'hui, et partagé par de plus en plus d'adeptes. C'est aussi ce qui fait que les Teardrop reviennent maintenant à la mode. La soif de produire soi-même mêlée au désir d'aventure et de reconnexion avec la nature.
Dans les années 1950, le magazine «Popular Mechanics» publiait dans son magazine des plans de mini caravane en forme de larme, que beaucoup de bricoleurs utilisaient pour construire leurs propres Teardrop Trailer.
Ces plans comprenaient une remorque en bois. De nos jours, de nombreuses remorques de Teardrop Trailer sont construites sur des remorques en acier achetées ou des remorques en acier fabriquées sur mesure.
La popularité de la remorque en forme de larme a commencé à décliner à la fin des années 50 parce que les Américains voulaient des campeurs «plus grands et plus confortables» mais aussi parce que les voitures sont devenues plus grandes et plus puissantes à cette époque d'autant que le prix de l'essence importait peu.
A notre époque, on revient au minimalisme, on souhaite consommer moins de carburant, on fuit l'engorgement des circuits de camping car... le mouvement renait.
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